Votre résidence principale

Etre propriétaire de sa résidence principale, sans avoir de prêt à rembourser, permet, à la retraite, de ne pas avoir de loyer indexé sur l'inflation. Par contre, votre logement actuel est-il toujours adapté ? Avez-vous des projets de déménagement ? Si vous devez envisager une nouvelle acquisition, LCL sera à vos côtés pour étudier une solution de financement(1) et d'épargne.

Les revenus fonciers

Il peut être judicieux d'acheter à crédit un bien immobilier bénéficiant d'un régime fiscal permettant une réduction sur vos impôts, comme le dispositif Pinel jusqu’à fin 2024, ou bien d’opter pour le régime de loueur en meublé.

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente, etc). L’acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

L’assurance-vie

L'assurance vie peut permettre, selon les conditions définies au contrat, de mettre en place des rachats partiels programmés, pendant la retraite.

La fiscalité des rachats est optimale après 8 ans, en l'état de la réglementation fiscale en vigueur.

Un contrat d’assurance vie offre également de nombreuses possibilités d’investissements ; vous pourrez choisir d'investir sur un support en euros sécurisé et sur des supports en unités de compte plus dynamiques afin d'espérer un meilleur rendement en contrepartie d’un risque de perte en capital.

La bourse

Vous avez la possibilité de détenir un portefeuille boursier dans un PEA et/ou un PEA-PME(2). Le total des versements cumulés peut atteindre 225 000 euros et la sortie s’opère en capital ou en rente. Seuls les prélèvements sociaux sur les gains sont dus après une période de 5 ans(3).

Dans la perspective d'un portefeuille d'actions destiné à compléter sa retraite, cette durée n'est pas vraiment contraignante au regard des horizons d'investissement conseillés.

L'investissement sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital, dépendant des fluctuations des marchés.

Contactez-nous

Pour plus d'info sur l'épargne retraite, n'hésitez pas à contacter votre conseiller

Prendre rendez-vous

Document à caractère publicitaire.

Article à caractère informatif.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.

(1) Sous réserve d’étude préalable et d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par LCL, prêteur. Une fois l’offre de prêt émise, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours suivant la réception de l’offre de prêt pour l’accepter. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

(2) Le PEA, Plan d’Épargne en Actions, et le PEA-PME, sont réservés aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France, et sont limités à un PEA et/ou PEA-PME par personne physique majeure au sein du foyer fiscal.

Consultez le Guide tarifaire des produits et services, accessible sur LCL.fr ou en agence, pour connaître la tarification associée. Vous disposez d’un délai légal de rétractation en cas de démarchage et/ou de vente à distance

(3) En cas de retrait ou de clôture d’un PEA détenu depuis plus de 5 ans, le gain net (revenus et plus-values) réalisé sur le plan demeure soumis aux prélèvements sociaux. En cas de clôture avant 5 ans, sauf cas particuliers, le gain net réalisé sur le plan est soumis à la fiscalité de droit commun en vigueur au jour de la clôture.