En 2018, le cap du million de transactions immobilières a été franchi. 2019 sera une année exceptionnelle avec déjà plus de 1 020 000 ventes réalisées à fin juillet 2019 (+7% par rapport à l'année précédente)

Si toutes les régions ont été concernées par cette hausse du nombre de transactions immobilière, de fortes disparités ont été constatées sur les prix moyens, avec de fortes hausses en région - Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Nord-pas-de-Calais et en Normandie, par exemple.

Enfin une stabilisation des prix dans l'immobilier ?

Après deux exercices si favorables, quelle est la tendance prévue pour 2020 ? L’observatoire Notaires de France prévoit une hausse globale des prix de l'immobilier en 2019 autant dans l'ancien que dans le neuf. A fin août 2019 l'immobilier ancien augmente en moyenne de 3,5% en moyenne. Les prix dans l'ancien devrait continué à augmenter sur 2020, à un moindre rythme, malgré une prévision de baisse des ventes.

Sur l'immobilier neuf le nombre de construction neuve continuent de baisser en 2019, malgré une forte demande. Sur 2020 la baisse des ventes devrait se poursuivre, mais pas celle des prix surtout dans des secteurs comme l’Ile-de-France, Nantes, ou Lyon.

Cette augmentation des prix, à mettre en parallèle avec celle des taux d’emprunt, a un impact sur le pouvoir d’achat immobilier (la surface qu’il est possible d’acheter à budget constant). Selon la Fnaim, celui-ci a reculé de 5 mètres carrés en un an. Mais ce repli doit être relativisé, car il a connu une hausse continue de 30 % depuis 2010 !

De très bonnes conditions

Alors, faut-il acheter en 2020 ? Bien sûr, l’état du marché immobilier va compter sur votre décision. Des événements comme une mobilité professionnelle, une installation en couple, la naissance d’un enfant ou la simple envie de changer seront les critères incitatifs qui devraient vous pousser inciter à pour acquérir un nouveau logement.

Cette année encore, le niveau historiquement bas des taux de crédit peut vous encourager à franchir le pas !

Prêt immobilier LCL

Solution Projet Immoest un crédit qui permet de financer vos projets, tels que l'acquisition de votre résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle, la rénovation de votre habitation(1)

Prêt immobilier LCL

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."

© Uni-médias - 2019