Préparer votre déménagement
J – 3 mois : recherchez un déménageur au meilleur prix
Comme les billets de train ou d’avion, les entreprises de déménagement et de location de camionnettes font varier leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. Votre déménagement sera donc bien moins cher si vous le réservez en semaine plutôt que le week-end, en début de mois plutôt qu’à la fin, hors vacances scolaires, et enfin en hiver et à l’automne plutôt qu’au printemps et en été. Faites établir au moins trois devis et comparez à formules égales (standard, économique, luxe...).
J – 2 mois : triez, rangez !
Sauf si vous avez opté pour une formule où le déménageur se charge de tout, commencez à remplir des cartons avec les affaires dont vous n’avez pas immédiatement besoin. Et avec le reste ? Participez à un vide-grenier ou mettez certaines pièces en vente sur des sites d’annonces entre particuliers !
Bon à savoir
Pour informer rapidement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse, consultez le site de l’administration française
Jour J : vérifiez, annotez
Mettez à jour vos documents. Le changement d’adresse est par exemple obligatoire sur votre carte grise (certificat d'immatriculation) dans le mois suivant votre déménagement. Inscrivez-vous sur les listes électorales. Et si vous y avez droit, demandez la prime de déménagement à votre Caisse d’allocations familiales (CAF) dans les 6 mois.
Pour aller plus loin :
Assurer mon habitation
Protégez votre habitation et les membres de votre foyer avec l’Assurance Habitation, la télésurveillance ou encore la protection juridique.