Critère n° 1 : un dossier en béton

Sur les 2417 bailleurs interrogés fin 2018 par l’Association nationale pour l’information sur le logement (ANIL), la moitié déclare que le critère de revenus des candidats à la location est l’élément décisif pour choisir.

Ils demandent des ressources au moins égales à deux, voire trois mois de loyer, et sont attentifs à la stabilité professionnelle supposée des candidats. Une exigence parfois adoucie pour les personnes seules, les étudiants et les demandeurs d’emploi, qui est alors compensée par une caution demandée dans 66 % des locations.

La loir ALUR liste précisément les documents qui peuvent être demandés par les propriétaires aux candidats et les personnes qui se portent caution : pièces d’identité, contrat de travail, certificat de scolarité, trois derniers bulletins de salaires…

Si la loi interdit aux propriétaires d’exiger des pièces comme un extrait de casier judiciaire ou une copie de la carte vitale, rien n’empêche les futurs locataires de personnaliser leur dossier avec une courte lettre de présentation par exemple.

Critère n° 2 : une bonne impression

Sans surprise, l’étude de l’ANIL relève que 85 % des propriétaires interrogés accordent beaucoup d’importance à l’impression que leur fait un candidat. Un critère au sens large, qui inclut un « savoir-vivre » compatible avec les exigences supposées des bailleurs : téléphoner aux heures requises, écrire des courriers ou des mails sans fautes d’orthographe, soigner sa présentation lors de la première rencontre…

Les bailleurs reconnaissent aussi une bonne part de « feeling » dans leur prise de décision. Courtoisie, réactivité, capital de sympathie sont des critères subjectifs qui ne doivent pas être négligés par les candidats.

Les propriétaires apprécient également de pouvoir se projeter sur l’occupation de leur bien : la composition du ménage qui l’occupera a son importance et agit comme une assurance sur l’adéquation du logement avec les usages qui en seront faits.

Notre offre

Prêt Entre2loc

Entre2Loc est un prêt personnel destiné aux jeunes actifs, pour financer vos dépenses liées à votre installation en location : 1er loyer, cumul de 2 loyers ou paiement du dépôt de garantie. 

Prêt Entre2loc