Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu n’est plus prélevé sur la base des revenus de l’année précédente. Il est désormais payé en temps réel et l’administration fiscale se base sur une estimation de vos crédits et réductions d’impôt pour pouvoir vous les verser en cours d’année.
Pourquoi moduler une avance de 60% en janvier ?
Ce versement se fait en deux temps :
- Un premier versement a lieu en janvier, correspondant à 60% du montant des crédits ou réductions d’impôt perçus au titre de l’année précédente. La liste des crédits ou réductions d’impôt concernés par ce dispositif est disponible sur le site Impots.gouv.fr .
- Un second versement a lieu à l’été, correspondant au solde.
Bon à savoir
Si le montant de l’avance est inférieur à 8€, elle n’est pas versée.
L’avance de 60% versée mi-janvier est calculée automatiquement par l’administration fiscale à partir des informations dont elle a connaissance. En janvier 2026, le fisc va donc prendre en compte les éléments de la déclaration de revenus 2024 déposée au printemps 2025.
Un montant à modifier jusqu’à début décembre
Ce mode de fonctionnement a d’abord un avantage : il évite les décalages de trésorerie pour le contribuable.
Mais il a aussi un inconvénient : si le montant des avantages fiscaux auxquels vous avez droit en 2026 n’est pas identique à 2025, vous devrez rembourser l’administration fiscale en 2026. Un remboursement qui n’est pas forcément prévu dans votre budget.
Afin d’anticiper ce genre de déconvenue, il est donc vivement conseiller de moduler votre avance de 60%.
Cela peut par exemple être nécessaire si en 2025 vous n’employez pas de garde d’enfants ou d’aide-ménagère à domicile pendant l’année complète, contrairement aux années précédentes.
Comment moduler l’avance de janvier ?
Pour modifier le montant de l’avance qui vous sera versée à la mi-janvier 2026, c’est très simple.
Il vous suffit de vous rendre dans votre espace « Particulier », sur le site Impots.gouv.fr. Rendez-vous ensuite dans le service « Gérer mon prélèvement à la source », puis accédez à la rubrique « Gérer votre avance de réductions et de crédits d’impôt ».
Bon à savoir
Si vous bénéficiez de crédits ou de réductions d’impôt en 2025, mais que vous estimez que vous n’y aurez pas droit en 2026, vous avez aussi la possibilité d’annuler totalement l’avance à percevoir en janvier 2026.
Même si vous avez jusqu’à début décembre pour conserver, modifier voire annuler votre avance, il n’est pas toujours facile de connaître le montant de vos avantages fiscaux. Bien souvent, les attestations fiscales ne sont pas encore disponibles. C’est pourquoi il est particulièrement important de conserver toutes vos factures de prestations pour pouvoir en effectuer le total et simuler vos avantages.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.