Les loyers perçus pour la location de logements non meublés (on parle aussi de location « vide » ou « nue ») sont en principe imposés dans la catégorie des revenus fonciers, selon le régime du micro-foncier ou selon le régime réel. Tout dépend de l’importance de vos revenus fonciers (inférieurs ou supérieurs à 15 000 € par an, et des charges déductibles.).

Les revenus tirés de la location de logements meublés non professionnelle (LMNP) sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans la catégorie des revenus fonciers.

S’agissant des plus-values immobilières, l’impôt dû est calculé et prélevé par le notaire sur le prix de vente lors de la signature de l'acte authentique afin d'être versé à l'administration fiscale. De nombreuses ventes immobilières sont toutefois exonérées (dont la vente de la résidence principale). 

Bon à savoir

Une plus-value, même exonérée, augmente les revenus pour l’application du bouclier fiscal, si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.