Il existe des fonds dédiés à un secteur particulier comme :

  • les métaux précieux (or, argent, platine...) ;
  • d'autres métaux (cuivre, zinc, nickel...) ;
  • les matières premières agricoles (blé, soja, maïs, sucre...) ;
  • les matières premières énergétiques (pétrole, gaz...). 

En pratique, ces fonds investissent majoritairement dans des sociétés cotées dont l'activité est directement en lien avec le secteur concerné. Par exemple, un FCP « or » sera investi en actions de sociétés étrangères exploitant des mines d'or et en actions de sociétés de prospection minière.

La valeur liquidative des OPC spécialisés peut être soumise à de fortes variations, à la hausse comme à la baisse, liées aux évolutions des cours des métaux et matières premières. Par exemple, les OPC spécialisés sur les matières premières agricoles se sont développés ces dernières années grâce à l'essor économique des nouveaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde et Chine).

En raison des variations importantes de cours auxquelles ces fonds sont exposés, ceux-ci s'adressent aux investisseurs les plus avertis qui souhaitent notamment diversifier leur portefeuille.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.