Camping-car : une offre variée de véhicules

Profilé, capucine, intégral, fourgon aménagé, van : faites votre choix, il y en a pour tous les goûts. Le terme «Camping-car » recouvre une grande variété de véhicules, du mythique minibus cher à la génération hippie au « cruiser » tout confort, en passant par des vans compacts où tout est ingénieusement aménagé.

Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont la cote en ce moment. Voiture à tout faire toute l’année, le compact se mue en baroudeur infatigable pour les vacances, grâce à sa modularité. Autre avantage : son gabarit contenu lui ouvre la voie des parkings souterrains et adoucit la note lors des passages aux péages…

Vans : le vent en poupe

Les vans et fourgons représentent à présent plus de 39% des ventes de véhicules neufs.

Source : https://www.lemondeducampingcar.fr/

Une clientèle senior en quête de mobilité

Avec un âge moyen de 57 ans, l’acquéreur de Camping-Car est souvent un retraité actif, avide de découvrir la France et l’Europe sur quatre roues en toute autonomie. Le nombres de sites aménagés pour accueillir ces « véhicules hôtels » va toujours croissant, avec une offre de services de plus en plus adaptée : larges parkings à proximité des villes, location de prises électriques, zones de vidange pour les eaux usées…

Conduire un Camping-Car : ce qu’il faut savoir

Accessible avec un simple permis B, un Camping-Car se conduit presque comme une voiture. Aides à la conduite, confort, moteur : la performance et la sécurité sont au rendez-vous. Bien sûr, il faut compter avec un gabarit supérieur à une voiture particulière, mais après quelques tours de roues, l’aisance au volant est de mise.

Côté assurance, il existe des couvertures spécifiques, qui prévoient des garanties qui simplifient la vie : assistance 0 km, assurance contenu modulable, remboursement au prix d’achat pouvant aller jusqu’à 36 mois après l’acquisition…

Quant au stationnement, si l’accès de certains centres-villes leur sont interdits, la loi reste suffisamment permissive pour goûter aux joies de la tranquillité. Attention cependant : bord de mer, bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver ou encore proximité immédiate d’un site classé ou inscrit restent proscrits.

Le Camping-Car, l’ami du Tour de France

Lors des étapes de montagne, il fait désormais partie du paysage. Tout au long des ascensions des cols mythiques du Tour de France, un long chapelet de camping-Cars s’égrène le long de la route. Installés plusieurs jours à l’avance aux meilleurs endroits pour suivre la course, les Camping-caristes échangent pronostics et bonnes choses à manger en attendant le passage de la caravane et du peloton !

Pour aller plus loin :

Notre offre

Assurance Camping-Car

Profilé, Capucine, Intégral, Van ou Fourgon aménagé, votre Camping-Car est couvert en cas de sinistres. Avec une assurance modulable en fonction de vos besoins, profitez de votre véhicule en toute tranquillité !

Assurance Camping-Car

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.