Vous avez décidé d’acheter une voiture électrique ? Pour faire baisser le coût de ces automobiles nouvelle génération, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime à la conversion mise en place par l’État.

Les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion :

- les émissions de CO2 du véhicule ne doit pas dépasser 116 grammes de CO2/km rejeté en NEDC* ou 144 grammes de CO2/km en WLTP* (véhicules vendus à partir du 1er mars 2020).
- Le montant d'achat du véhicule est plafonnée à 60 000€
- Le revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 13 489€ par part

De ce fait, seuls les véhicules électriques, les véhicules Crit’air 1 et Crit’air 2 (immatriculés à partir du 1er septembre 2019) sont concernés par la prime.

Quels sont les voitures éligibles à la prime à la conversion ?

Pour être éligible à la prime à la conversion, vous devez être propriétaire depuis au moins un an d’un véhicule ancienne génération immatriculé en France. Cela peut être une voiture ou une fourgonnette - le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 tonnes.

  • Si c’est un véhicule à essence, sa première immatriculation doit avoir été faite avant 1997.
  • Pour un diesel, la première immatriculation doit remonter avant 2001 si vous êtes imposable - 2006 si vous n’êtes pas imposable.
À noter

La prime à la conversion peut aussi être versée pour l’acquisition d’une camionnette, d’un deux-roues, d’un tricycle ou d’un quadricycle.

Un montant qui dépend de votre situation fiscale

La prime à la conversion concerne l’achat ou la location pour au moins deux ans d’une voiture neuve ou d’occasion.

Le montant de la prime à la conversion que vous toucherez dépend de votre situation fiscale (nouveau barème en vigueur le 3 août 2020) :

Personne physique dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 300 € :

  • Une prime de 5 000 € est allouée pour un véhicule rechargeables et véhicules hybrides rechargeables d'une autonomie supérieure à 50 Km
  • Une prime de 3 000 € est allouée pour un véhicule thermique émettant moins de 137 grammes de CO2 par Km
  • Une prime de 3 000 € est allouée pour un véhicule thermique émettant moins de 137 grammes de CO2 par kilomètres et immatriculés pour la première fois après le 01/09/2019

Personne physique dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13 489 € :

  • Une prime de 2 500 € est allouée pour un véhicule rechargeables et véhicules hybrides rechargeables d'une autonomie supérieure à 50 Km
  • Une prime de 1 500 € est allouée pour un véhicule thermique émettant moins de 137 grammes de CO2 par Km
  • Une prime de 1 500 € est allouée pour un véhicule thermique émettant moins de 137 grammes de CO2 par kilomètres et immatriculés pour la première fois après le 01/09/2019

Personne physique dont le revenu fiscal de référence est supérieur ou égal à 13 489 € :

  • Une prime de 2 500 € est allouée pour un véhicule rechargeables et véhicules hybrides rechargeables d'une autonomie supérieure à 50 Km

Personne morale :

  • Une prime de 2 500 € est allouée pour un véhicule rechargeables et véhicules hybrides rechargeables d'une autonomie supérieure à 50 Km

Cumulez la prime à la conversion et le bonus écologique

L’achat d’un véhicule électrique neuf ouvre droit à un bonus écologique de 6 000 €, qui peut s’ajouter à la prime à la conversion. Selon votre situation, le montant cumulé de ces deux aides peut donc atteindre 11 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.

Pour aller plus loin :

Combien peut atteindre la prime à la conversion ?

5 000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.

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Le Prêt Personnel Mobilité Verte finance l’acquisition de votre véhicule dit "vert" : neuf ou d'occasion, vélo ou voiture, électrique ou hybride ou même à faible émission de CO2.

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* La procédure d'essai NEDC (New European Driving Cycle) en vigueur depuis 1992, a été remplacée par la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Grâce à des conditions d'essai largement améliorées, elle permet aux automobilistes de disposer d'une estimation plus réaliste de leur émission de CO2

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