COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
SIMULATEURS ET DEVIS
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Seniors : comment se protéger contre les chutes ?

1 min 30 s

Passé un certain âge, les seniors sont davantage exposés en cas de chute impromptue et / ou accidentelle. Parce que le corps et les réflexes évoluent, il est parfois difficile de réagir rapidement face à une situation dangereuse, alors que les chutes représentent la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Comment alors bien se protéger face à ce risque ? L’assurance des Accidents de la Vie (AAV) est une solution pour vous protéger des conséquences liées à un accident de la vie courante.

Seniors : comment se protéger contre les chutes ? LCL Banque et Assurance

Les chutes, un accident inévitable ?

Les personnes âgées, particulièrement exposées aux chutes

Tout le monde est déjà tombé au moins une fois dans sa vie, avec des conséquences plus ou moins graves pour l’intégrité physique. En partant de ce constat, les seniors sont statistiquement davantage exposés aux répercussions malheureuses en la matière. La fragilité du corps grandit au fur et à mesure que l’âge augmente et il devient alors de plus en plus important de se protéger contre ces risques.

Chiffres clés

La diminution de l’acuité visuelle ou auditive, les troubles liés à l’équilibre et la mobilité ou la prise de médicaments sont des facteurs aggravants de survenance d’une chute. Les déplacements au quotidien peuvent s’avérer de plus en plus difficiles et les chiffres montrent bien une corrélation entre un âge avancé et l’existence d’un accident.

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et la 3ème cause d’admission en médecine aiguë.

Chaque année en France, près de 410 000 personnes âgées sont victimes d’une chute accidentelle ;

Près de 12 000 personnes en décèdent.

Une chute sur douze débouche sur une fracture.

On estime à 50 000 le nombre de fractures du col du fémur chaque année en France.

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.

Le risque de chute augmente avec l’âge. Chaque année, les chutes touchent :

  • 35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans
  • 45 % des personnes de 80 à 89 ans
  • 55 % des personnes de plus de 90 ans.

Bon à savoir :

Une opération du col du fémur peut coûter entre 500 € et 3 000 € selon la clinique et la prothèse. Un repos d’environ 3 semaines est généralement observé après une telle intervention chirurgicale. Le coût global peut rapidement augmenter de plusieurs milliers d’euros avec la rééducation et les aménagements souvent nécessaires au domicile.

Comment limiter les risques de chutes ?

Différents aménagements possibles au domicile

Multipliez les sources d'éclairage et pensez à installer un chemin lumineux reliant votre chambre à vos toilettes pour faciliter vos déplacements nocturnes. Si votre logement est équipé d’escaliers, ils doivent, au minimum, disposer d’une rampe d’appui. Pensez également à bien les éclairer avec, par exemple, des diodes électroluminescentes placées sur les marches.

Aménagez votre cuisine de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de vous accroupir ou de vous hausser sur la pointe des pieds pour accéder à vos placards et autres tiroirs.

Dans votre salle de bains et vos toilettes, pensez à poser des barres d'appui. Notez par ailleurs qu’il est possible (et recommandé) de remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied équipée d’un sol antidérapant.

Enfin, prenez soin de ne rien laisser traîner au sol (objets, câbles électriques, etc.).

MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide disponible

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide est accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie. Cette aide est issue de la fusion de trois séries d’aides préexistantes :

  • Habiter facile de l’Agence national de l’habitat (Anah)
  • Les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées
  • Le crédit d’impôt autonomie.

MaPrimeAdapt’ est destinée à financer deux types d’aménagements :

  • D’une part, des aménagements intérieurs (monte-escalier électrique, douche italienne, WC surélevés et barre d’appui…)
  • D’autre part, des aménagements extérieurs (rampe d’accès extérieur, volets roulants électriques…).

L’aide est accordée dans un plafond de 22 000 euros de travaux. Le montant de l’aide dépend du niveau de ressources du demandeur et peut atteindre 50 % du montant des travaux pour un ménage modeste et 70 % pour un ménage très modeste.

L’objectif affiché par les pouvoirs publics est d’adapter quelque 680 000 logements au cours des 10 prochaines années.

Bon à savoir

MaPrimeadapt’ est également ouverte aux personnes âgées de 60-69 ans qui se situent en début de perte d’autonomie, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Comment l’Assurance des Accidents de la Vie (AAV) me couvre-t-elle ?

En matière de prévoyance, l’Assurance des Accidents de la Vie représente l’assurance la plus adéquate pour couvrir les risques au quotidien. Concrètement, elle permet de bénéficier d’une aide financière, matérielle et d’assistance en cas de Déficit Fonctionnel Permanent (DFP) ou non.

Les aides proposées par l’assureur sont proportionnelles au taux d’incapacité consécutif à une chute, établi par un médecin. Le déficit en question doit remplir plusieurs conditions pour être pris en compte :

  • Définitif 
  • Stable 
  • Compris entre 1 % et 100 % : certains assureurs ne proposent une indemnisation qu’à partir de 5 % ou 10 % (l’on parle alors de seuil, en-dessous duquel aucune indemnité ne sera versée).

En somme, le taux établi par un médecin pour le préjudice subi en cas de chute repose sur l’évaluation d’une perte de moyens physiques, psychiques, physiologiques ou psychologiques. Une perte de mobilité (définitive ou non) rentre dans ce cadre et constitue un handicap pour la continuité de la vie au quotidien.

L’Assurance des Accidents de la Vie peut éventuellement verser une indemnité aussi pour les frais médicaux comme l’intervention chirurgicale nécessaire le cas échéant, les transports sanitaires, les dépenses relatives au secours éventuellement nécessaires ou encore les frais d’obsèques.

Quelles autres assurances pour couvrir ma chute ?

Plusieurs autres contrats d’assurance permettent d’être protégé en cas de problème lié à une chute :

  • L’individuelle accident, garantie notamment incluse dans l’Assurance des Accidents de la Vie.
  • L’assurance auto, qui intervient uniquement dans le cadre de la conduite, selon la formule choisie.
  • Les assurances de protection juridique, afin de pouvoir se retourner contre la personne ou l’entité responsable, comme les services en charge de l’entretien de la voirie si la chute survient sur un trottoir couvert de feuilles mouillées par exemple.

Pour aller plus loin

Notre offre

Assurance des Accidents de la Vie

L'assurance des Accidents de la Vie couvre les dommages que vous pouvez subir vous-même, sans qu'un tiers responsable ne soit forcément impliqué.
Par exemple, si vous tombez dans la rue et que vous vous blessez, vous n'êtes pas couvert par votre Responsabilité Civile.

Assurance des Accidents de la Vie

Source : Uni-média 2021

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.

Assurance Accidents de la Vie
Faire un devis