Comment assurer son bateau ?

L’assurance du bateau comprend deux volets :

Assurer son moteur

Vous êtes propriétaire d’un hors-bord ? Vous pouvez vous assurer contre le vol du moteur de votre bateau. Vous devez cependant avoir installé un dispositif de protection et être en mesure de prouver qu’il y a eu effraction.

Faut-il opter pour l’assurance responsabilité civile du plaisancier ?

La garantie de responsabilité civile a pour but de couvrir le plaisancier pour les dommages matériels ou corporels causés aux tiers. Vous êtes peut-être déjà couvert par votre contrat d'assurance multirisque habitation. Prenez toutefois le temps de relire les conditions générales et particulières de votre contrat : certaines limites de prise en charge peuvent y être mentionnées (limite de taille du bateau, puissance du moteur…).

Choisir des garanties annexes à l’assurance du bateau

En complément de ces garanties de base, des garanties optionnelles peuvent être souscrites. Si les frais de retirement ou de destruction de l’épave, ainsi que les indemnités d’assistance au navire, sont généralement pris en charge dans le cadre de l’assurance responsabilité civile ou de l’assurance corps, ce n’est pas nécessairement le cas des garanties suivantes :

  • Les frais de remorquage du bateau 
  • La garantie « défense-recours », qui couvre la défense du plaisancier dans certaines situations
  • L’assistance aux personnes.

Le choix parmi ces différentes options est avant tout personnel : tout dépend de votre couverture actuelle et de votre besoin de protection. Pensez à vérifier les exclusions et les conditions de déclenchement des garanties qui vous sont proposées. Par exemple, il se peut que l’assistance aux personnes ne soit accordée qu'au-delà de 50 milles du port d'attache et dans la limite d’un certain plafond.

Quel est l’intérêt de l’assurance « individuelle-accident » ?

L’assurance individuelle-accident intervient en cas d’accident. Elle couvre le pilote, mais aussi ses passagers voire les skieurs nautiques selon le type de contrat. Concrètement, cette garantie peut prendre en charge des frais médicaux, ainsi que des frais de recherche des personnes disparues, de sauvetage et de récupération en mer. Elle peut également permettre le versement d’indemnités en cas de décès ou d'invalidité permanente.

Le principal atout de l’assurance individuelle-accident est qu’elle joue en-dehors de toute responsabilité. Vous avez par ailleurs la possibilité d’engager un éventuel recours contre le responsable.

Trouvez le contrat d'assurance plaisance qui vous correspond

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre bateau, votre voilier, votre jet-ski ou votre scooter des mers ? Découvrez l’assurance Plaisance de LCL, un contrat qui vous correspond ! Bénéficiez d’une protection complète, d’une indemnisation élevée et d’une protection corporelle du navigateur et de ses passagers jusqu’à 100 000€.

Outre des garanties indispensables déjà incluses dans le contrat (protection corporelle du plaisancier et de ses passagers, responsabilité et défense-recours), l’assurance Plaisance vous donne accès à de nombreuses garanties facultatives qui vous permettent de personnaliser votre contrat : protection des objets et accessoires transportés, assurance en cas de location entre particuliers…

Vous devez déclarer un sinistre ? vous avez accès à une plateforme téléphonique dédiée et disponible 7/7 et 24/24.

Notre offre

Assurance Plaisance

Avec l’assurance Plaisance, votre Bateau, voilier, jet-ski ou scooter des mers, est protégé en cas d’accident ou autres sinistres. En tant que navigateur, vous êtes couverts jusqu’à 100 000 euros. Cette protection s’étend à vos passagers. Construisez l’assurance Plaisance qui vous correspond !

Faire un devis assurance bateau

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.