ÉTAPE 10 : ANNECY LE GRAND BORNAND

Le Français Julian Alaphilippe remporte la première étape de montagne en solitaire. Contre toute attente, Greg Van Avermaet conserve le Maillot jaune LCL.

Résumé de l'étape 10

La sensation Alaphilippe

Échappé depuis le début de l'étape dans un groupe de 20 coureurs, Julian Alaphilippe remporte seul la 10ème étape du Tour de France au Grand-Bornand. Parti tout d'abord à l'assaut du Maillot à pois de meilleur grimpeur, le Français passe en tête au sommet de la montée des Glières et sur le chemin de deux kilomètres qui s'ensuit. Très à l'aise en descente, il manœuvre habilement avec ses adversaires pour s'isoler définitivement dans la descente du col de Romme, avant-dernier sommet du jour. Lancés à sa poursuite, Jon Izaguirre et Rein Taaramae ne parviendront jamais à refaire leur retard et se contenteront des accessits. Greg Avermaet et Serge Pawels arrivent à peine quelques secondes après.

https://twitter.com/MaillotjauneLCL/status/1019286743181414401

Bon a savoir :

LA COURSE BY LE TOUR : DOUBLÉ IN EXTREMIS D'ANNEMIEK VAN VLEUTEN

Annemiek van Vleuten remporte pour la seconde année de suite la Course by Le Tour qui se disputait en ouverture de la 10ème étape du Tour France masculin. Distancée par la Championne olympique, Anna van Breggen à un kilomètre de l'arrivée, la récente lauréate du Tour d'Italie féminin revient sur sa rivale à 15 mètres de la ligne d'arrivée pour lui souffler la victoire. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio complète le podium.

Le point Maillot Jaune LCL

Pour cette première journée à la montagne, les favoris observent un round d'observation et confient la garde du Maillot jaune LCL une journée de plus à Greg Van Avermaet.

Membre de l'échappée de vingt coureurs partie dès le départ, le Champion olympique fait honneur à sa tunique jaune. En coupant la ligne avec seulement 1'44'' de retard sur le vainqueur du jour, il s'offre le luxe d'augmenter son avance sur ses poursuivants. Malgré cette journée bonus en jaune, le coureur belge a conscience de ses limites en haute montagne et s'apprête à céder son Maillot jaune LCL sur l'étape à venir. Même si certains comme Rigorberto Uran ou Bob Jungels ont déjà montré quelques signes de faiblesses, les principaux leaders encore en course sont tous en embuscade dans le top 20 à l'issue de ce premier test en montagne.

L'étape du jour

Avec l'enchaînement de deux cols hors-catégorie dès le départ et une arrivée au sommet après seulement 108 kilomètres de course, la 11ème étape du Tour de France a le profil type pour dynamiter le classement général.  La bataille pour le Maillot jaune LCL pourrait dominer les enjeux du jour. Mais, comme on l'a vu sur l'étape précédente, ce sont les coureurs qui font la course et la route vers Paris est encore longue et semée d'embûches.

Album Photo