Disparité entre Paris et Province

Si la voiture, le métro, la marche ou encore le bus sont sans surprise les moyens de transport les plus fréquemment utilisés par les actifs urbains, des disparités existent entre la province et l'Ile-de-France. La voiture est utilisée quotidiennement en province par 55% d'entre eux et n'est utilisée que par 19% des franciliens actifs contrairement à ce que pourraient laisser penser les innombrables bouchons quotidiens !

Quand au métro, il est bien évidemment incontournable avec 51% d'utilisation quotidienne en Ile-de-France.

Près de 60% des franciliens passent plus d'une heure dans les transports chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail (en comptant trajet A/R), ils ne sont que 22% en province dans ce cas.

Et pendant ce temps, on chante, on dort, on flirte...!

Ce temps de trajet est tout de même mis à profit, notamment dans les transports en commun : on laisse libre cours à ses pensées, on lit, on écoute de la musique, on dort, on travaille... ou, plus original, on regarde des films, on chante, on flirte !
Côté voiture, près de la moitié des conducteurs...chante (43%).

Choix du mode de transport : conflit entre idéal et pragmatisme

Il y a très clairement un conflit entre le critère de choix rationnel et le souhait de confort et de facilité au quotidien. Si le coût du transport est le 2ème critère de décision (51%) dans l'absolu, la facilité d'usage et la liberté de déplacement sont finalement préférées au quotidien. Dans tous les cas, c'est le temps de trajet qui prime (60%).

Quant aux critères comme la sécurité, la propreté ou encore la dimension écologique, ils sont jugés plus secondaires.

Les transports en bas de chez soi

87% des personnes interrogées estiment que les transports desservent bien leur habitation et 73% leur lieu de travail.

De nouveaux modes de transport émergent : co-voiturage, vélo en libre-service...

S'ils demeurent des modes de transport encore marginaux, il est intéressant de remarquer les nouvelles habitudes des actifs urbains en la matière : 15% d'entre eux déclarent recourir occasionnellement au co-voiturage, 13% au vélo en libre-service (18% chez les franciliens).

Quant à la marche, si elle est le troisième moyen le plus souvent utilisé pour se déplacer par les actifs urbains, 26% d'entre eux y ont recours de plus en plus souvent.

Les transports du futur : voiture volante et téléportation !

Même si ce n'est pas leur préoccupation première quand il s'agit de choisir un mode de transport, les actifs urbains se déclarent sensibles aux enjeux environnementaux dans ce domaine. Spontanément ils souhaitent privilégier à l'avenir les transports en commun (notamment le tramway et les bus), le vélo, les véhicules électriques...

Quant au mode de transport du futur, les citadins actifs s'imaginent dompter les airs avec des voitures volantes et même braver les lois de la physique grâce à la téléportation.

* Étude réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 802 personnes, représentatif de la population active urbaine âgée de 25 à 49 ans vivant dans une agglomération de plus de 30.000 habitants. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

Cet Observatoire LCL en Ville a pour objectif de mieux comprendre les attentes, habitudes et comportements des actifs urbains au quotidien. LCL, banque de proximité historiquement très implantée dans les grandes agglomérations souhaite accompagner ses clients au plus près de leurs préoccupations.

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.