Cette collaboration entre deux acteurs majeurs engagés au cœur des villes et de leur transformation, porte sur une simplification de la prise en charge des projets, avec un accompagnement sur-mesure du réseau de franchisés franprix.

LCL s’engage à une approche personnalisée des franchisés dans leurs projets de financement et de développement.

Première banque des urbains avec un réseau de 1 600 agences, dont 1 000 agences situées au coin des rues, LCL propose un dispositif innovant pour accompagner le déploiement des magasins franprix, déjà présents dans plus de 250 villes en France.  

L’installation, que ce soit sous forme d’acquisition en franchise ou en location gérance d’un fonds de commerce, est un moment de vie important. Le professionnel a besoin de s’entourer d’experts afin de se concentrer sur le bon démarrage de son activité. Ce partenariat réside principalement dans le processus d’accompagnement mis en place par LCL, via son Pôle Franchise (des experts spécialisés dans l’accompagnement et le développement des réseaux de franchise), auprès des candidats qui s’installent.

En simplifiant les démarches et en liant l’expérience d’une banque nationale à la proximité d’un conseiller local dédié, LCL, répond avec réactivité et professionnalisme à toutes les attentes des clients sur tout le territoire, que ce soit dans l’investissement à l’installation, la gestion au quotidien de leur activité mais également dans l’accompagnement de leurs salariés, ou même dans leur projet à titre personnel.

Selon Yann Lhuissier, membre du Comité exécutif, en charge des marchés spécialisés de LCL : « Cette collaboration avec franprix avec qui nous partageons un ADN urbain commun, s’inscrit dans notre positionnement de « banque de la ville » innovante : offrir des solutions adaptées et concrètes à nos clients. Nous réaffirmons ainsi l’ambition de LCL d’élargir son leadership sur les grands réseaux de franchise ».

« Le financement est la clé de la réussite de notre stratégie de développement, nous avons en effet l’ambition d’ouvrir près de 150 magasins en franchise d’ici à la fin 2022. Par son positionnement et sa connaissance des territoires urbains, LCL est le partenaire idéal pour accompagner au mieux les projets de nos futurs franchisés dans la création de leur entreprise et poursuivre pleinement notre dynamique d’expansion » affirme Emmanuel de Courrèges, Directeur de la franchise de franprix

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes". LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 370 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

A propos de franprix

Avec ses 900 points de vente en Île-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, franprix, intégrée au groupe Casino, est l’enseigne de proximité des grandes villes métropoles. franprix est très attachée à la dimension humaine du commerce. Ses points de vente font partie de la vie quotidienne de ses clients. franprix propose une offre alimentaire complète qui répond aux attentes des citadins en quête de qualité, d’innovation, d’authenticité et de goût. L’enseigne propose également des services de proximité afin de faciliter la vie de tous les jours de ses clients. Son concept de magasins, qui associe lieu de vente et lieu de vie, a été récompensé en 2019 par le Trophée LSA de l’Innovation et le Janus du commerce. En 2020, franprix a reçu le prix TOP/COM pour son programme relationnel bibi! et le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable pour ses actions sur les invendus alimentaires avec l’association Phénix.

www.franprix.fr/@franprix

Contact presse : Déborah Petit • d.petit@highco.fr • 06 10 24 08 20

ContactsBrigitte NEIGETien Phan