Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Serge Magdeleine est nommé Directeur général de LCL

1 min

Réuni le 31 octobre 2023, le conseil d’administration de LCL a nommé Serge Magdeleine en tant que Directeur général à compter du 1er janvier 2024.

A ce titre, Serge Magdeleine rejoindra le pôle Banque Universelle supervisé par Olivier Gavalda, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., et intégrera le Comité exécutif de Crédit Agricole S.A

Il succédera à Michel Mathieu, Directeur général de LCL depuis le 4 avril 2016, qui fera valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2023.

Biographie

Agé de 51 ans, Diplômé de l’Ecole des Ponts et titulaire d’un MBA du collège des Ingénieurs, Serge Magdeleine a commencé sa carrière dans le conseil chez Mercer Oliver Wyman de 1996 à 1999, puis en tant que président fondateur d’Empruntis.com de 1999 à 2001.

En 2001, il intègre Crédit Agricole S.A. comme responsable de la banque en ligne, puis responsable du pôle Distribution et multicanal. En 2007, il rejoint la Caisse régionale Centre-est comme Directeur des entreprises et de l’international puis en 2010 la Caisse régionale Alpes Provence comme Directeur général adjoint. En 2015, il a en charge la direction des parcours digitaux Groupe et en 2016, il devient Directeur général de Crédit Agricole Technologies et Services.

En 2019, Serge Magdeleine est nommé Directeur de la transformation digitale et IT du groupe Crédit Infrastructures & Platforms (CAGIP) et intègre le Comité exécutif de Crédit Agricole SA.

En 2020, il est nommé Directeur général de la Caisse régionale Alpes Provence.

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2023. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 222 000 clients Banque privée, 390 000 professionnels et 30 500 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 400 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.

ContactsBrigitte NEIGETien Phan