Le nouveau dispositif dédié aux Professionnels et petites entreprises

Pour Laurent Fromageau, Directeur Développement Retail de LCL, « cet événement marque le lancement de notre plan de développement  « LCL Ambition Pro » qui vise à élargir notre leadership sur les métiers des professions libérales et à renforcer nos parts de marché auprès des commerçants, artisans et petites entreprises. Notre objectif est ainsi de mieux accompagner les entrepreneurs, au quotidien et dans la réalisation de leurs projets ».

Afin d’atteindre ses objectifs en terme de développement (1 Pro sur 10 client de LCL) et de satisfaction client, LCL adapte le dispositif de ses agences, crée une filière métier dédiée et propose des offres spécialement conçues pour les Professionnels.

Des espaces dédiés et des experts mobiles plus proches de leurs clients

Dans un environnement en pleine mutation, les attentes des clients Professionnels vis-à-vis de leur banque évoluent. Ils attachent une réelle importance à l’agence physique qu’ils fréquentent 4 fois plus que les Particuliers. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, ils recherchent plus d’expertise et de services dédiés.

Après les pilotes de Grenoble, Lille et Rennes, l’ouverture de « l’Espace Pro » du 19 LCL sera suivie en 2018 de la création de 85 « Espaces Pros » dédiés aux Professionnels.

Ces centres d’expertise regrouperont au minimum 6 conseillers Pro managés par un directeur d’agence Pro dédié. Ce dispositif animé par des spécialistes apportera plus de proximité et d’expertise au service des professions libérales, commerçants, artisans, petites entreprises et associations.

Des conseillers privés dédiés pourront apporter aux Pros un conseil personnalisé pour la gestion de leurs comptes, leur patrimoine et  leurs assurances personnelles. Cette clientèle bénéficiera également de la présence renforcée de spécialistes de LCL Banque Privée et de nos filiales (Interfimo, financier des professions libérales, et Angle Neuf, dédié à l’investissement immobilier).

Les collaborateurs travaillent au sein d’un espace collaboratif qui favorise la mutualisation des compétences et la cohésion. Grâce à  des équipements nomades, les conseillers deviennent mobiles et pourront se rendre directement sur les lieux de travail de leurs clients pour une meilleure relation au quotidien.

La création d’une filière métier Pro pour renforcer l’efficacité relationnelle et opérationnelle

LCL crée un parcours de carrière dédié aux Conseillers Pros : conseiller Pro, chargé d’affaires Pro et manager Pro. L’enjeu de cette filière est d’intensifier la montée en compétence des collaborateurs  et d’offrir plus de perspectives d’évolution au sein de la banque.

Des offres et services spécialement conçus pour les Professionnels

LCL propose de nouvelles offres pour simplifier le quotidien de ses clients :

A propos de LCL

Chiffres clés LCL Marchés des Professionnels :

- 337 000 clients Pros à fin 2017
- Parts de marché 7%, dont 20 % de parts de marchés sur les Professions Libérales

 LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL  se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire métropolitaine et aux Antilles Guyane. Ses 18 000 collaborateurs  accompagnent 6 000 000 clients  particuliers, 337 000 professionnels et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, une agence 100 % en ligne e.lcl,  des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet et des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels (Banque commerciale et Corporate finance).

 

A propos d’Interfimo

Créé en 1969 par les syndicats et les institutions des Professions Libérales, Interfimo est aujourd’hui la première société de financement au service exclusif des professionnels libéraux, distribuant plus de 2 milliards d’euros de crédits professionnels par an pour 10 000 dossiers étudiés. Filiale de LCL, Interfimo est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance dont la plupart des membres sont des représentants des Professions Libérales. Interfimo compte 185 collaborateurs spécialisés dans 65 bureaux en France et Outre-Mer. Ce réseau national, renforcé par un partenariat actif avec plus de 1 600 agences de LCL, permet de répondre efficacement et rapidement aux besoins de financement des chefs d’entreprises libérales, de l’installation à la retraite.

Contacts presseJulie TERZULLIBrigitte NEIGEAbonnement clients