L’objectif de cette collaboration entre LCL Banque des Entreprises et la fintech Early Metrics est d’aider les clients dans leur engagement et leur collaboration future avec des partenaires startups (fournisseur, partenariat industriel ou fusion-acquisition).

Deux types de services sont proposés :

  • L’offre « détection / veille » partant des besoins exprimés par le client et donnant accès à un sourcing mensuel régulier de startups notées (plus de 1 000 à date).
  • L’offre « notation à la demande » où le client mandate Early Metrics pour noter une startup déjà identifiée. La notation et le rapport associé permettent ainsi aux décideurs (achats, stratégie, innovation, direction générale, investissement) de prendre une décision informée et rapide dans le cadre de leurs stratégies de développement. 

Ce partenariat apporte une réponse concrète aux interrogations des dirigeants puisque « 50% d’entre eux sont intéressés par une mise en relation directe avec les startups, et une connaissance plus approfondie de leur potentiel de développement » selon une étude de Bearing Point auprès d’un échantillon représentatif de 700 entreprises clientes de LCL.

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

La Banque des Entreprises compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises et aux filiales de groupes étrangers en France.

Elle est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (traitement des flux, accompagnement à l’international, financement des investissements, placement des excédents de trésorerie, couverture des risques de taux et de change…) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations d’acquisition et de transmission d'entreprises.