Le programme LCL GreenEquity a pour objectif d’accompagner les entreprises vis-à-vis de leurs enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance), dans le cadre de leur préparation à une introduction en bourse (IPO).

Les critères extra-financiers sont devenus de plus en plus déterminants pour les investisseurs dans leur processus de sélection de valeurs, en particulier dans le cadre des IPO depuis la mise en œuvre de la directive européenne SFDR (2019/2088). Pour autant, la stratégie ESG des entreprises souhaitant faire appel aux marchés financiers n’est pas toujours suffisamment structurée, ambitieuse et mise en avant pour répondre aux attentes des investisseurs.

Dans ce contexte, LCL, en partenariat avec Euronext, annonce le lancement d’un programme ayant vocation à aider PME, ETI et grandes entreprises à renforcer et valoriser leur démarche ESG préalablement à leur IPO. Le programme LCL GreenEquity s’emploiera ainsi à diffuser les bonnes pratiques de structuration, de gouvernance et de reporting en matière d’ESG.

Ce programme gratuit et personnalisé s’articule autour de 2 demi-journées d’échanges organisées pour chaque entreprise et animées par des professionnels de l’ESG et des marchés financiers :

EURONEXT
Module : IPO : avantages et cohérence avec une démarche ESG

• Quels sont les motivations et les objectifs d’une introduction en bourse ?
  • Les exigences de communication en matière d’ESG
  • Les facteurs clés de succès de l’IPO : 70 % des investisseurs attendent une dimension ESG forte
  • Les Indices ESG

Crédit Agricole CIB
Module : Les étapes d’une introduction en Bourse

• La préparation, la structuration de la fonction finance, et de la gouvernance, etc…
  • Les grandes étapes d’une introduction en bourse
  • Structuration et communication autour de la préparation de l’IPO

Moody’s ESG Solutions
Module :
L’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

• Critères et méthodologie de l’évaluation ESG – exemple d’une approche managériale
  • Considérations sectorielles et principe de double matérialité

Témoignage d’un investisseur : Intervention d’Aude Contamin, responsable de la gestion small & mid caps de CDC Croissance

LCL
Module :
Stratégie financière avec des critères ESG

• Aligner la stratégie RSE avec les enjeux de la communication financière
  • Financement à impacts

GREENFLEX
Module : Stratégie bas carbone et environnementale

• Définir une stratégie carbone cohérente avec une trajectoire à horizon 2025 et 2030
  • Identifier les leviers de sa décarbonation

Tennaxia
Module : Piloter précisément sa politique ESG

• KPI pertinents et non pertinents
  • Valoriser sa performance ESG grâce au pilotage des objectifs

Les premières sessions du programme GreenEquity LCL auront lieu à partir de septembre 2022. Les entreprises candidates pour suivre le Programme GreenEquity LCL peuvent postuler au programme dès maintenant auprès de LCL (damien.dumont@lcl.fr) ou d’Euronext (LMeier@euronext.com).

Olivier Nicolas, Directeur des Entreprises, des Institutionnels, de la Gestion de fortune et de la RSE, membre du comité exécutif de LCL « LCL est vraiment très heureux de lancer le Programme Green Equity, programme unique en son genre en parfaite adéquation avec les enjeux ESG du moment, en particulier pour toutes les entreprises projetant, sous les 12 – 18 prochains mois, de s’introduire en Bourse, sur l’un des marchés d’Euronext. Ce message est aussi pour moi l’occasion de remercier très chaleureusement Euronext, premier soutien de ce programme, ainsi que tous les partenaires experts contributeurs, sans qui GreenEquity n’aurait pas pu voir le jour. Cette initiative constitue une preuve supplémentaire de l’engagement de tous en faveur d’une économie plus durable et plus responsable. »

Delphine d’Amarzit, Directrice Générale d’Euronext Paris : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec LCL au travers du programme GreenEquity LCL. Cette initiative unique répond à une forte demande des PME et ETI intéressées par l’opportunité d’une IPO et les enjeux de l’ESG. Comme le rappelait récemment une étude[1] réalisée par Euronext, les sociétés sont inégalement armées face aux enjeux de reporting extra-financier. Les expertises de LCL et d’Euronext seront très complémentaires et le programme GreenEquity LCL s’inscrit pleinement dans la démarche d’Euronext en matière d’ESG. En témoigne notamment le lancement de l’indice CAC 40 ESG en mars 2021, et la publication le mois dernier d’un guide du reporting ESG à destination des émetteurs. »

[1] Pour en savoir plus sur l’étude réalisée par Euronext en 2021 et 2022 sur la maturité ESG des entreprises cotées et non cotées et notamment des PME en Europe : https://www.euronext.com/en/news/measuring-esg-maturity-smes-euronext-issuers-analysis

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2022. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 216 000 clients Banque privée, 380 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 500 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Suivez-nous sur LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises.

A propos d’Euronext

Euronext est un groupe leader d’infrastructure de marché pan-européen, connectant les économies européennes aux marchés financiers mondiaux, pour accélérer l'innovation et la croissance durable. Il opère en Belgique, en France, en Irlande, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas et au Portugal. Avec près de 2000 émetteurs et représentant une capitalisation boursière totale de près de 6 600 milliards d’euros à fin March 2022, il dispose d'une franchise inégalée d’indices de premier ordre et d'une solide base de clients diversifiés nationaux et internationaux. Euronext gère des marchés au comptant et dérivés, réglementés et transparents et représente le plus grand centre de cotation d’obligations et de fonds au monde. Son offre recouvre des produits variés tels que les actions, les changes, les ETF (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices.  Le Groupe opère une chambre de compensation de classes d’actifs variés via Euronext Clearing, et des services de conservation et de règlement-livraison de titres via les dépositaires centraux d'Euronext Securities au Danemark, en Italie, en Norvège et au Portugal. Euronext met également à profit son expertise en fournissant des solutions technologiques et des services administrés à des tiers. En complément de son principal marché réglementé, Euronext gère également des marchés de croissance qui facilitent et simplifient la cotation des petites et moyennes entreprises. Suivez les dernières actualités d’Euronext sur Twitter(twitter.com/euronext) et LinkedIn (linkedin.com/euronext)