Ce crédit syndiqué de 105 M€ a été arrangé par LCL et souscrit par un pool de 7 banques ( LCL, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Agricole Centre Est, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Arkea, Banque Populaire Rives de Paris et Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire).

Il s'agit d'une structuration innovante comprenant :

• Un Green Loan (conforme aux Green Loan Principles) dédié au financement de l'acquisition d'immeubles de bureaux neufs en régions ayant un impact positif en termes énergétiques et d'émission carbone:
  • Un mécanisme de réduction de la marge appliquée par les banques dans le cas d'atteinte de performances énergétiques et carbone en ligne avec les ambitions de la taxonomie européenne. Foncière INEA a d'ores et déjà ciblé dans son portefeuille d'opérations en cours de construction plusieurs immeubles de bureaux qui seront livrés sur les deux prochaines années et qui pourraient atteindre ces critères, notamment le respect du label E+C.

Ces deux éléments sont certifiés par Vigeo Eiris à la mise en place du financement.

Grâce à cette opération, Foncière INEA renforce ses ressources financières dans le cadre de sa stratégie de croissance, et marque son engagement pour limiter les effets du changement climatique.

Philippe Rosio, Président-Directeur général de Foncière INEA, a déclaré : "Le développement durable est au cœur de l'ADN de Foncière INEA. Cette opération d'un montant significatif va nous permettre de financer un pipeline d'acquisitions de bureaux neufs situés en régions et répondant aux meilleurs standards en terme de performance environnementale et de neutralité carbone. Il nous paraît essentiel de nous inscrire dans la lignée de la taxonomie européenne, qui vise à créer le nouveau cadre de référence en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes sensibles à la confiance manifestée par LCL et nos prêteurs sur cette opération inédite dans le secteur des foncières cotées."

Olivier Nicolas, Directeur Entreprises, Institutionnels, et Gestion de Fortune de LCL a ajouté : "Après avoir accompagné Foncière INEA dans l'émission de son premier Green Bond il y a deux ans, nous sommes aujourd'hui très heureux, au travers de ce Green Loan, de faire preuve de nos engagements renforcés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Foncière INEA, nous partagerons pleinement la conviction que l'immobilier et la finance peuvent agir ensemble pour le climat au travers d'une action responsable, innovante et exigeante."

Sur la plan juridique, le pool bancaire a été conseillé par le cabinet Cards Avocats.

Intervenants :

Intervenants-vigeo-eiris-lcl-green-loan-cp

A propos de Foncière INEA

Créée en mars 2005, Foncière INEA est une SIIC qui investit dans des immeubles de bureaux neufs ou récents situés dans les principales métropoles régionales françaises. Foncière INEA possède un patrimoine de qualité répondant à la demande de ses locataires, principalement des filiales de grands groupes privés ou publics. Au 31 décembre 2019, son patrimoine est constitué de 72 site immobiliers représentant une surface totale de plus de 371 500 m 2 et une valeur de 874 M€, offrant un rendement potentiel de 7%. Foncière INEA a pour objectif 1 Md€ de patrimoine d'ici à 2021 tout en continuant d'améliorer sa rentabilité.

Plus d'information : www.fonciere-inea.com

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2020* enrichie de l’agrégation de comptes. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 500 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutionnels.

*Prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 3ème année consécutive

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le "corporate finance". LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid- Cap.

Suivez-nous LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises.

A propos de Vigeo Eiris

Vigeo Eiris est un leader mondial dans le domaine des évaluations, des données, de la rechercher, des benchmarks et des analyses ESG. Grâce à notre vaste base de données exclusive, nous fournissons aux acteurs du marché les informations ESG dont ils ont besoin pour gérer les risques et mieux comprendre et traiter leur impact social et environnemental.

Depuis 2019, Vigeo Eiris est une filiale de Moddy's Corporation. Vigeo Eiris est la seule agence a avoir la certification de qualité ISO 9001 : 2015 pour ses processus relatifs à la méthodologie, aux évaluations, à la vente, et à la livraison de ses données à tous les types d'investisseurs et d'émetteurs.

Vigeo Eiris est accrédité Climate Bond Initiative Verifier et fournit des opinions indépendantes sur la conformité aux standards CBI. Avec une équipe de près de 300 experts de 30 nationalités différentes, Vigeo Eiris est présent à Paris, Londres, Bruxelles, Casablanca, Hong Kong, Milan, New-York, Rabat, et Santiago. Le réseau mondial Vigeo Eiris, composé de 4 partenaires de recherche exclusifs est présent au Brésil, en Allemagne, en Israël et au Japon.

Pour plus d'information : www.vigeo-eiris.com. Suivez-nous sur Twitter & LinkedIn.