LCL enrichit l'expérience clients de son réseau commercial

L'enjeu : offrir aux clients LCL une expérience commerciale enrichie avec leurs conseillers, pour encore plus de satisfaction.

Au total, ce sont près de 12 000 collaborateurs de ses réseaux commerciaux (Agences, Banque Privée, Gestion de fortune et Banque des Entreprises) qui en seront dotés, remplaçant progressivement les PC et tablettes d’ici la fin de l’année. Combinant les fonctionnalités tactiles d’une tablette à un ordinateur de dernière génération, le PC hybride permet aux conseillers d’être mobiles et nomades au sein des agences et également chez les clients entreprises. Des collaborateurs beta testeurs ont d’ailleurs participé au choix final de l’équipement, afin de s’assurer que les fonctionnalités répondent à leurs besoins, tant dans leur activité au quotidien que dans la relation avec leurs clients.

Digital et nomadisme au service des conseillers

Cet équipement innovant est l’une des concrétisations des ambitions de LCL pour être la banque relationnelle et digitale de proximité. En outre, cela s’inscrit pleinement dans la démarche du nouveau concept « LCL Mon Agence » qui vise à installer une relation plus collaborative et participative entre les conseillers et les clients. Depuis son PC hybride, le conseiller LCL a la possibilité de partager son écran et ses informations, pour plus de transparence et de collaboratif dans la construction des projets du client. Ce dernier devient acteur de son rendez-vous et accède aux mêmes services en agence, à son domicile ou sur son lieu d’activité.

Ambitions zéro papier et signature électronique

Cet équipement en PC Hybrides rejoint également les engagements de LCL visant à agir pour une utilisation raisonnée du papier, en généralisant le recours à la signature électronique pour tendre progressivement vers le zéro papier. En 2017, cela a représenté plus de 17 millions de documents dans le cadre de la relation commerciale, qui pourront être ainsi dématérialisés demain.

LCL, la banque relationnelle et digitale de proximité

LCL s’adapte aux modes de vie de ses clients et à leurs usages pour proposer un service continu quel que soit le point de contact choisi. Chaque client a le choix de ses modes d’échanges et de relation avec sa banque : en agence, au téléphone, via internet ou depuis l’application mobile « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2018 par Meilleurebanque.com. Il peut commencer une demande de prêt immobilier de chez lui sur sa tablette, l’arrêter, la reprendre à tout moment, et la finaliser en agence, sans avoir d’interruption sur la démarche entreprise. LCL simplifie également les usages pour le client qui, grâce à la signature électronique, n’a plus à garder ses documents en format papier. Tout est conservé et disponible dans son espace personnel en ligne.

Laurent Fromageau, Directeur Développement Retail de LCL

"LCL innove en équipant son réseau commercial en PC hybrides. C’est une avancée significative de notre plan de transformation relationnelle et digitale. L’objectif est de mettre nos conseillers dans les meilleures conditions pour bien accompagner nos clients dans leurs projets. Nous pourrons aussi nous rendre chez les entrepreneurs et les professionnels, une de nos cibles de développement prioritaires, pour leur faciliter la vie et être encore plus proches"

Laure Belluzzo, Directeur Fonctionnement de LCL.

"Avec ces nouveaux équipements, LCL va réduire les délais de traitement des opérations et réinventer l’expérience de travail de ses collaborateurs pour une meilleure satisfaction de ses clients"

Laurent Fromageau, Directeur Développement Retail de LCL

A propos de LCL:

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL  se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire et aux Antilles Guyane. Ses 18 000  collaborateurs  accompagnent  6 000 000 clients  particuliers,  337 000  professionnels, et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, une agence 100 % en ligne e.lcl,  des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet et des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).