Cette initiative conjointe s’inscrit dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, et en particulier pour son engagement visant à favoriser l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » est conçu pour répondre aux besoins des investisseurs, clients de LCL Banque Privée et Gestion de Fortune, désireux de réduire leur exposition aux risques climatiques et souhaitant saisir les opportunités découlant de la transition vers une économie à faibles émissions carbone.

Il intègre deux leviers permettant d’orienter le mix énergétique vers une décarbonation de la consommation d’énergie :

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Indexé au « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement Index » le support d’investissement intègre, d’une part, un objectif de réduction de l’empreinte carbone, en accord avec la trajectoire de décarbonation de l’Union Européenne. Aligné sur les engagements de l’Accord de Paris et intégré dans le Règlement européen Benchmark, l’indice climatique « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement Index » vise une réduction immédiate de 50 % de l'intensité carbone moyenne pondérée, suivie d’une décarbonation supplémentaire de 7% chaque année. De plus, il cherche à atteindre une série d'objectifs secondaires, tels que l’augmentation du poids des entreprises œuvrant pour la réduction de leur empreinte carbone.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » intègre, d’autre part, l’utilisation d’une partie du portefeuille d’Actifs Verts Eligibles de Crédit Agricole CIB [1], visant à refinancer des projets favorisant la transition énergétique, la réduction des émissions de CO2, ou encore l’économie circulaire.

La compensation des émissions de CO2 résiduelles du placement

LCL et Crédit Agricole CIB ont intégré un mécanisme de compensation sur les émissions résiduelles du placement au travers d’un soutien au projet Yedeni en Ethiopie, qui vise à lutter contre la déforestation dans l’écorégion de Bale. Les crédits carbones issus de ce projet, certifiés par un des standards internationaux les plus exigeants (Verified Carbon Standard - VCS), serviront à compenser les émissions de CO2 résiduelles du placement.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » vient ainsi compléter le programme « Impact Climat avec LCL » lancé en 2020 par LCL, première gamme complète de placements à impact climatique à destination de la clientèle patrimoniale et banque privée.

[1] La mise à jour de l’empreinte carbone du portefeuille vert de Crédit Agricole CIB est rendue disponible sur https://www.credit-agricole.com/en/finance/finance/debt-and-rating

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2022. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 216 000 clients Banque privée, 380 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 500 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.

 LCL Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.

Crédit Agricole CIB s’est engagée en faveur du développement durable de longue date. Elle est la première banque française à avoir signé les Principes Équateur en 2003. Elle a également joué un rôle de précurseur sur les marchés des obligations vertes en arrangeant des opérations publiques dès 2012 pour des émetteurs de profil variés (banques supranationales, entreprises, collectivités locales, banques) et a contribué à la rédaction des Principes applicables aux obligations vertes et du Guide des obligations sociales. Forte de l’expertise de son équipe spécialisée dans la finance durable et du soutien de ses banquiers conseil, Crédit Agricole CIB est l’une des banques les plus actives sur le marché des obligations vertes.

Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE