Gecina, société foncière cotée qui détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 20 milliards d’euros, a mis en place un financement indexé (sustainability-linked loan) de 200 M€ sur trois critères ESG* en ligne avec sa politique de développement durable.

LCL a structuré cette opération en reprenant trois critères ESG qui seront audités une fois par an par un tiers indépendant :

(I) Le taux de certification environnementale des actifs du groupe (certifications Breeam in Use et HQE),

(II) L’empreinte carbone du groupe,

(III) La consommation d’énergie finale.

Le secteur de l’immobilier est l’un des principaux contributeurs en matière d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Gecina s’inscrit comme un pionnier de la finance durable pour le secteur immobilier et a notamment réduit ses émissions de carbone de moitié depuis 2008.

Gecina a commencé à indexer la marge de ses financements à des critères extra-financiers dès 2018 et verdit depuis l’ensemble de ses lignes de financement bancaire. Gecina a également requalifié en 2021 100% de sa dette obligataire en obligations vertes.

« La RSE est inscrite dans l’ADN de Gecina, comme l’illustre notre ambition d’atteindre la neutralité carbone du patrimoine en exploitation dès 2030 dans le cadre de notre plan CAN0P-2030 (Carbon Net Zero Plan). Nous nous félicitons du renouvellement de ce financement avec un format sustainability-linked loan et de l’accompagnement de LCL dans la mise en place de la stratégie du Groupe », indique Nicolas Dutreuil, Directeur Général Adjoint en charge des Finances de Gecina.

« LCL est très heureux d’avoir accompagné Gecina dans la mise en place d’une ligne de crédit indexée sur des critères environnementaux. Ceux-ci reflètent l’engagement particulièrement volontaire de Gecina en matière de contribution à la neutralité carbone. Nous savons tous aujourd’hui qu’il s’agit d’un levier essentiel à la limitation de l’élévation des températures. Je remercie Gecina d’avoir fait confiance à l’équipe SLL de LCL, qui, de par la compétence et l’écoute qu’elle développe, illustre toute l’importance que LCL accorde à l’accompagnement de ses Clients Entreprises dans leurs enjeux de transformation Green et RSE : crédits SLL, crédits « verts », diagnostic énergétique, bilan carbone, Green CPPA, stratégies RSE, … autant de solutions au service d’une économie plus durable et plus responsable», ajoute Olivier Nicolas, Membre du Comex en charge des Entreprises, de la Gestion de Fortune et de la RSE chez LCL.

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes". LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.