Ce changement d’actionnaire sous format LBO a nécessité la mise en place d’un financement senior arrangé par le groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole CIB, arrangeur mandaté et coordinateur ESG ; LCL, arrangeur mandaté, agent, agent des sûretés et coordinateur ESG - et le Crédit Agricole du Morbihan, arrangeur mandaté et coordinateur ESG-) et HSBC (Arrangeur Mandaté). Cette opération a été souscrite par un pool d’une dizaine de prêteurs, dont des banques relationnelles du Groupe Omni-Pac et des fonds de dettes français.

Cette opération représente une innovation majeure en terme de finance durable et souligne la nature intrinsèquement « verte » de l’activité du Groupe Omni-Pac : en effet 100% de l'activité d’Omni-Pac Group contribuant directement à la préservation de l'environnement en ligne avec la définition de la Taxonomie Durable [1] de l'UE, le financement a pu être structuré en LBO vert (« financement à levier vert »), en ligne avec les Green Loan Principles [2] publiés par la Loan Market Association.  L’alignement de l’activité d’Omni-Pac Group à la définition de la Taxonomie Européenne a été certifié par EthiFinance, agence d’analyse et de conseil extra-financiers. Enfin, cette certification a permis au Groupe Omni-Pac de bénéficier d’une amélioration significative de ses conditions de financement.

Acteur de l’économie circulaire depuis 60 ans en Bretagne, en Allemagne puis au Royaume-Uni, Omni-Pac Group est un leader pan-européen de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’emballages en fibre moulée à destination de quatre principaux marchés finaux : l’avicole, l’agro-alimentaire, le médical et le sur-mesure. Le groupe connaît un fort développement d’activité grâce à son excellence opérationnelle, sa diversification réussie vers des marchés porteurs, sa capacité d’innovation et son savoir-faire technique dans la fabrication de moules spécifiques.

Omni-Pac Group a mis en place d’une part un plan d’action concret pour préserver l’environnement à travers une offre de packaging écoresponsable entièrement recyclé, recyclable et compostable et ambitionne d’autre part de fédérer l’ensemble des parties prenantes de son activité autour de l’économie circulaire.

Contacts Presse Latour Capital

Gaspard Lacoeuilhe (Latour Capital): 01.40.62.70.74

Camille Defaye (Latour Capital): 01.40.62.30.12

Contact Presse Omni-Pac Group Arnaud Cerclé  02 99 71 89 87

A propos de CACIB

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12ème groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020).
Répartis en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, les 8 400 collaborateurs de Crédit Agricole CIB accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde.
Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.
Les activités de la Banque s’articulent autour de six pôles majeurs :

Relations clients et réseau international,

Banque commerciale et Trade,

Banque d'investissement,

Financements structurés,

Banque de marchés,

Optimisation de la Dette et Distribution.

CACIB est un des pionniers dans le domaine de la finance verte et durable, notamment grâce à :

Une équipe dédiée depuis 2009 et un rôle central dans la gouvernance de place

Leadership mondial sur les marchés de capitaux verts et durables

Contact Presse CACIB Maryse Dournes - + 33 1 41 89 89 38 - maryse.dournes@ca-cib.com

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois.  LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane. LCL offre des services de "banque en continu", combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli "LCL Mes Comptes". LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 364 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Suivez-nous sur LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises. 

A propos de Crédit Agricole du Morbihan

Le Crédit Agricole du Morbihan, une banque qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
Le Crédit Agricole du Morbihan accompagne depuis plus de 110 ans la dynamique et le développement de son territoire.

Banque de proximité avec 78 agences, 40 Caisses Locales, 4 agences Entreprises, 2 agences Banque Privée, 1 Village by CA

Banque digitale avec des services innovants de banque à distance, des applications : Ma Banque, Ma Santé, Ma Carte, Mon Projet Immo

Banque des expertises : Habitat, Assurances, Patrimoine, Innovation, Entreprises, Professionnels, Agriculture, Filière Mer, Associations

1er Assureur en France des biens et des personnes

Banque employeur majeur du département avec 1 179 collaborateurs

Banque coopérative engagée sur le Morbihan : soutien 364 événements, de nombreuses initiatives locales dans de nombreux domaines : inclusion, culture, sport, humanitaire, environnement, patrimoine.

Contacts Presse CA Morbihan
Armelle Coulm – 02 97 01 78 25 – armelle.coulm@ca-morbihan.fr

 

Intervenants de l’opération

Latour Capital : Cédric Bannel, Didier Gaudoux, Gaspard Lacoeuilhe, Roxane Shahmohammadi
Omni-Pac Group : Renaud Malarre, Arnaud Cerclé
Dette : CA-CIB (Cheikh Ba, Julien Dupré, Arno Serre, Matthieu Lizandier, Hugues Delafon), LCL (Alexandre Cosson, Jérémie Malin, Mathilde Vallée)
EthiFinance : Anne Chanon et Annaëlle Nourri

Footnotes

^[1] https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/banking-and-finance/sustainable-finance/eu-taxonomy-sustainable-activities_fr

^[2]https://www.lma.eu.com/application/files/9716/1304/3740/Green_Loan_Principles_Feb2021_V04.pdf

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE