Ce parc, composé de 5 éoliennes de 3 MW chacune, exploité par energieTEAM, est entré en service en début d’année 2024. Le CPPA, pour sa part, entrera en vigueur, le 1er janvier 2026. Il s’agit du premier CPPA multi-acheteurs d’électricité d’origine éolienne, en France.
Ces entreprises, ETI de toutes tailles et de tous secteurs, toutes clientes de LCL, accèderont ainsi à une fourniture en électricité verte, dans des conditions privilégiées, jusqu’ici réservée aux institutionnels et aux grands groupes : garantie de prix à long terme, propriété des garanties d’origine, diversification et indépendance d’approvisionnement. Elles affirment également leur engagement à participer au développement des énergies renouvelables et à la décarbonation de l’économie.
« Avec cette opération en partenariat avec LCL, energieTEAM s’inscrit au sein des territoires et donne les moyens aux ETI de s’approvisionner en énergie décarbonée et de sécuriser leur approvisionnement sur le long terme avec un prix garanti » explique Ralf GRASS, président fondateur d’energieTEAM.
« Cette opération est emblématique des nombreuses solutions innovantes et des engagements environnementaux très forts, que LCL Banque des Entreprises déploie pour accompagner ses clients PME et ETI dans leur transition énergétique, environnementale et sociétale. Merci à Ralf GRASS et aux équipes d'energieTEAM de partager les mêmes valeurs et les ambitions, ici de manière très concrète par l'adossement du projet de Trois Rivières à un CPPA multi-acheteurs ouvert aux clients Entreprises de LCL », commente Olivier NICOLAS, directeur général délégué de LCL, en charge du marché des entreprises et des institutionnels.
À propos d’energieTEAM
Depuis vingt-deux ans, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens dans le Nord, l’Est et l’Ouest de la France. Forte de 107 parcs qui correspondent à 508 éoliennes en exploitation, l’entreprise s’appuie sur des collaborateurs expérimentés répartis dans 6 agences : Oust-Marest (80), Glisy (80), Reims (51) Candé (49), Saint-Sébastien-sur-Loire (44) et Niort (79).
A propos de LCL
Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en termes de satisfaction. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 220 000 clients Banque privée, 400 000 professionnels et 31 000 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 400 agences au coeur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.
LCL Élu Service Client de l’Année 2024 dans la catégorie Banque de réseau pour les particuliers - Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.
(1) CPPA : Corporate Power Purchase Agreement : Contrat d’achat d’énergie verte de gré à gré