Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter que leur épargne soit utile à la société. Précurseur de l’épargne solidaire, LCL propose à sa clientèle une large gamme de produits et services permettant de passer de la bonne intention à l’action. Ainsi, une partie de leurs gains et des frais est versée à des associations caritatives telles que Mécénat Chirurgie Cardiaque, Habitat et Humanisme…

Une gamme de fonds solidaires

Dès 1990, LCL proposait les fonds « Solidarité Habitat et Humanisme » et « CCFD Terre Solidaire » pour concilier épargne financière, impact social et partage. Ces fonds, labellisés Finansol, sont investis à hauteur de 5 à 10% dans des entreprises non cotées via un fonds solidaire et jusqu’à 90% dans des titres sélectionnés suivant une approche ISR sélective et éthique. En 2021, ces fonds ont permis de verser 115 000 € au profit de ces deux associations :

• Pour Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement, de l’insertion et réconcilie l’économique et le social : 25% des intérêts produits lui sont versés ainsi que 80% des droits d'entrée.
  • Pour Solidarité-CCFD-Terre solidaire qui agit par le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) : 50% des intérêts lui sont versés et 100% des droits d’entrée.

Pour s’engager davantage, LCL a choisi depuis 2020 de faire figurer ces deux associations parmi les 12 organismes bénéficiaires de son Livret Développement Durable et Solidaire.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’engagement, du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole, pour renforcer la cohésion et l’inclusion sociale.

System ’Epargne : faire don de ses arrondis à chaque paiement réalisé avec sa carte LCL

Depuis 2011, avec l’offre d’arrondi sur paiement par carte bancaire « System’ Épargne », les clients peuvent faire don de ces sommes à Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC). Le soutien à cette association est également possible grâce à la personnalisation du visuel de la carte bancaire aux couleurs de MCC.

Fin 2022, les dons ont permis de verser 187 500 € à l’association.

Au total sur dix ans, plus d'1 million d’euros récolté permettant de sauver plus de 100 enfants.

Une mobilisation qui a aussi concerné les équipes LCL

Sensibilisés à la thématique de l’Investissement Responsable au travers d’outils interactifs, 1 300 conseillers se sont ainsi prêtés à un « Défi responsable » mêlant quizz, défis, photos, comptage de pas… Les agences gagnantes ont fait don de 18 000 € à plusieurs associations.

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2022.

Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 216 000 clients Banque privée, 380 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 500 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont  « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients.

Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la  lutte contre le dérèglement climatique.

LCL Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.