Il est rentré au capital aux côtés du fondateur Philippe Illiano, les deux hommes détenant près de 75% du capital du groupe. L’opération a également été l’occasion d’associer une vingtaine de cadres ainsi que le fonds lyonnais d’entrepreneurs CAPELIA. Cette opération arrangée par LCL (Direction Auvergne Rhône Alpes, Lyon) a été financée auprès d’un pool de banques, par la mise en place d’une dette structurée.

Doté d’une expérience entrepreneuriale riche dans l’industrie, ce père de 4 enfants a été pendant 10 ans Directeur Général associé du groupe ARYES (300m€ de CA), composé de sociétés industrielles et de services.

Victor Emmanuel Vieilly prendra ses fonctions à la présidence du groupe au cours de l’année 2019, accompagné par Philippe Illiano. Les deux hommes souhaitent maintenir une continuité dans la qualité de service, d’écoute, de compréhension des attentes des clients et dans la cohésion des équipes, qui caractérisent l’entreprise depuis plus de 20 ans. Victor Emmanuel Vieilly sera chargé de poursuivre le développement du groupe, notamment à l’international, de lui apporter une nouvelle dynamique et de renforcer la politique d’écoresponsabilité déjà initiée. L’avenir du groupe SPI sera notamment marqué, dès début 2019, par l’ouverture de deux nouveaux sites dédiés.

Pierre Falcone, directeur du centre d’affaires Rhône PME pour LCL se félicite de cette opération : « LCL est très fier d’avoir obtenu la confiance des dirigeants de cette belle ETI en plein développement et au savoir-faire reconnu. »

De son côté, Victor Emmanuel Vieilly précise : « Je suis ravi de relever ce formidable challenge et de rejoindre le groupe SPI. Je remercie LCL et CAPELIA qui ont su se montrer rapides et efficaces. »

 

A propos de SPI Group

Le groupe SPI est spécialisé en co-manufacturing, co-packing et logistique.

Il réalise un chiffre d’affaires de 75meuros réparti sur 8 sites en France (2 nouveaux sites sont en cours d’ouverture) et emploie plus de 500 collaborateurs.

http://www.spiservices.fr

A propos de LCL

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 18 000 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 337 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

La Banque des Entreprises  et des Institutionnels compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises, aux institutionnels  et aux filiales de groupes étrangers en France.

Elle est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (traitement des flux, accompagnement à l’international, financement des investissements, placement des excédents de trésorerie, couverture des risques de taux et de change…) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations d’acquisition et de transmission d'entreprises

A propos de CAPELIA

Capelia est un fonds 100% entrepreneurs qui accompagne, en qualité d’actionnaire minoritaire ou majoritaire, les dirigeants de PME et d’ETI dans la réalisation de leurs projets de développement ou de transmission. La fourchette d’investissement par projet est comprise entre 1 et 10 millions d’euros.

Les associés de Capelia, qui sont tous des entrepreneurs, s’engagent aux côtés des dirigeants en apportant leurs expériences concrètes et leurs réseaux.

Capelia est en phase d’investissement actif et est attentif à tout projet de société en croissance en France.

Contacts presse Julie TERZULLI Brigitte NEIGE Abonnement clients