La matérialisation de ces engagements dans la documentation de ce financement permet à Spie batignolles d’aligner sa stratégie financière sur ses objectifs de développement durable, et de réunir ses investisseurs institutionnels autour de son projet pour un avenir durable.

A cet effet, le coupon de ces obligations varie à la hausse ou à la baisse selon l’atteinte d’objectifs annuels prédéfinis autour de trois facteurs de durabilité matériels pour Spie batignolles et ses parties prenantes :

  • La réduction de l’empreinte carbone des scopes 1 et 2 de -40 % en 2030 versus 2018 en année de référence ;
  • La réduction continue du taux de fréquence des accidents du travail de ses collaborateurs pour atteindre -25 % d’ici 2030 versus 2020 ;
  • L’augmentation significative de la part des femmes dans les effectifs cadre et ETAM1 pour tendre vers 30 % en 2030 versus 23,6 % en 2020.

LCL, banque d’une ETI sur deux, annonce ainsi une nouvelle opération significative sur le marché des Financements Durables mid-cap, qui répond aux meilleures exigences en matière de sélection d’indicateurs pertinents et d’objectifs ambitieux tels qu’établies par la charte des Sustainability-Linked Bond de l’ICMA.

Ce financement s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et en particulier son engagement d’accompagner 100% de ses clients dans leurs transitions.

« Les critères ESG rendent compte des agissements de Spie batignolles en matière d’environnement, de droit du travail et de gouvernance. Ils sont intégrés dans notre démarche RSE grâce à des enjeux sociétaux forts et prioritaires pour le groupe et font échos à notre engagement dans la lutte contre le changement climatique. Cette entrée sur le marché des financements durables va permettre d’accroître notre performance mais également valoriser notre engagement », explique Aude Maury, Directeur de Performance des achats, du Plan carbone et RSE du Groupe Spie batignolles.

« Le partenariat qui nous lie avec LCL et les fonds EuroPP, qui nous accompagnent depuis 2015, se trouve renforcé par l’intégration dans notre stratégie financière de ces objectifs ESG » ajoute Stéphane Devernay, Directeur Financier du Groupe Spie batignolles.

« LCL est très heureux d’avoir accompagné Spie batignolles dans l’introduction de ses indicateurs clés de performance environnementale et sociale dans ses financements. Ces indicateurs reflètent notamment l’engagement particulièrement volontaire de Spie batignolles en matière de contribution à la neutralité carbone et sont alignés avec les engagements sociétaux de LCL afin d’amplifier son impact positif sur la société et l’environnement. Je remercie Spie batignolles, client historique de LCL, d’avoir fait confiance à notre équipe de financements durables, qui, de par son écoute et ses compétences, illustre toute l’importance que LCL accorde à l’accompagnement de ses Clients Entreprises dans leurs enjeux de transformation Green et RSE »

Françoise Bérest, Directeur des Grandes Entreprises IdF chez LCL
A propos de Spie batignolles

Acteur majeur et indépendant du bâtiment, des infrastructures et des services, Spie batignolles opère sur 6 grands domaines d’activité : la construction, l’énergie, le génie civil et les fondations, les travaux publics, l’immobilier, les aménagements paysagers et environnementaux.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 2 150 M€. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et est implanté sur 188 sites en France et 10 à l’international, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Depuis 2003, l’actionnariat de Spie batignolles est détenu en majorité par ses cadres dirigeants et les salariés de l’entreprise.

Relations Investisseurs
Stéphane Devernay
stephane.devernay@spiebatignolles.fr +33 6 30 12 12 06

Contact Presse Spie batignolles
Audrey Segura – Agence FP&A
audrey@fpa.fr +33 6 23 84 51 50

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2022. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 216 000 clients Banque privée, 380 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 500 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.

LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

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