Le 8 septembre 2022, l’ADIMEP, association de médecine préventive basée depuis plus de 50 ans à Toulouse, a inauguré les locaux qui accueilleront le Parcours Longévité en présence de ses partenaires. Après Lille, il s’agit du deuxième centre dédié au suivi personnalisé de la santé de chacun.
Depuis plus d’un an, LCL s’est engagé aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille pour déployer sur le territoire national des parcours de prévention innovants destinés à développer et protéger le capital santé tout au long de la vie, et se félicite de cette nouvelle signature avec l’ADIMEP, pour rendre accessible le Parcours Longévité aux habitants du midi toulousain.
Ce mécénat est en droite ligne avec un des engagements du Projet Sociétal de LCL en faveur de la santé : « Agir en faveur de la prévention et de l’accès à la santé pour le plus grand nombre ».
Un Parcours Longévité, qu’est-ce que c’est ?
Le Parcours Longévité s’adresse à l’ensemble de la population et en particulier aux personnes actives, aux pré-retraités, aux retraités, aux aidants, et aux jeunes de 16 à 25 ans. Le Parcours Longévité se découpe en 4 grandes étapes, adapté aux besoins de chacun, et se poursuit sur une durée d’un an, au travers un suivi personnalisé.
1. Un auto questionnaire à remplir chez soi pour connaître les habitudes de vie et qui servira de base pour les examens et entretiens lors du bilan de santé.
2. Un bilan de santé complet pour repérer les fragilités et apporter des conseils : examens biologiques, urinaire, paracliniques, paracliniques, entretien avec une psychologue, une diététicienne, un éducateur médico-sportif et une synthèse médicale.
3. Un accompagnement personnalisé individuel ou collectif pour accompagner à l'adoption de comportements favorables à la santé.
4. Un suivi téléphonique pendant un an pour suivre les objectifs fixés et apporter des conseils adaptés.
Laurent Fromageau, Directeur général adjoint, membre du Comité exécutif de LCL en charge du développement retail.
« Nous nous félicitons de l’ouverture d’un nouveau Parcours Longévité. Grâce au mécénat de LCL et au travail de l’Institut Pasteur de Lille avec l’ADIMEP, c’est un dispositif unique de prévention qui s’étend sur le territoire à destination des entreprises comme des particuliers. Nous partageons avec ce projet la même ambition, oeuvrer en commun pour une population en meilleure santé dans nos villes. C’est une nouvelle preuve concrète de notre engagement sociétal au service des citoyens ; les équipes LCL en sont fières. »