Le magazine Challenges a analysé, avec son partenaire Retraites.com, 63 acteurs de l’épargne (assureurs, banques en ligne et banques). Dans la catégorie « banque », seules 4 ont été récompensées pour leur "conseil épargne" parmi les 14 banques auditées : LCL, BNPP, Crédit Mutuel, CIC.

Pour réaliser cette étude, des clients mystères souhaitant souscrire un contrat d'épargne avec 8000€ à placer se sont rendus dans les différents établissements et sur les différents supports possibles afin d'obtenir des conseils de placement. L'étude s'est faite sous deux prismes :

  • l'audit du site internet : capacité à trouver facilement de l'information ainsi qu'un rendez-vous avec un conseiller.
  • le rendez-vous à distance avec un conseiller : la facilité de la prise du rendez-vous, la capacité d’écoute du conseiller mais aussi de conseil.

Les points positifs relevés pour LCL : la présence d'un simulateur de retraite et la qualité du rendez-vous conseiller.

" Nos clients peuvent aussi souscrire en ligne, ou lors d'un rendez-vous téléphonique ou visio, nous avons les outils pour ça : signature électronique, espaces numériques sécurisés..."

Jean-Baptiste Roudillon, Directeur de l'Epargne