L'exposition
InfinyToon, start-up lyonnaise créée en 2015 qui commercialise des sculptures décoratives en résine pour les espaces intérieurs et extérieurs, a conçu pour le "18 LCL" une exposition originale alliant des sculptures et des peintures, des objets décoratifs et des pièces uniques d’artistesdont les Lyonnais Jakè,Bur, Pierre Orssaud,le collectif Poppy… Lions, rhinocéros, girafes et autres animaux plus ou moins familiers vont peuplerjusqu’au 29 juilletle rez-de-chaussée et la mezzanine del’adresse historique de LCL à Lyon.
Le "18 LCL", un espace contemporain et ouvert à tous
Entièrement réaménagé ces derniers mois, le "18 LCL" offre aujourd'hui un espace de plus de 1 500 m² largement ouvert. Conçu autour de la vaste « traboule » traversant la plus vaste agence de LCL à Lyon, l’aménagement contemporain accueille tous les publics, qu’ils soient clients ou visiteurs de passage qui entrent et circulent librement. Les espaces se prêtent particulièrement bien aux expositions, notammentles événements "LCL en Ville"qui a pour vocation de créer des rendez- vous artistiques dans plus belles agences LCL des grandes villes de France.
Les artistes partenaires
Jakè
Peintre français né à Lyon en 1967, depuis sa plus tendre enfance, Jakè s’exprime par ses dessins et sa peinture. En 1990, il sort desArts Appliqués de Pariset se rapproche duStreet Artpar sa technique et sa démarche colorée. DevenuDirecteur Artistique à Paris, il nourrit son insatiable curiosité et affine son style au fil des rencontres et de ses expériences. En 2003, encouragé par sa famille, l’artiste décide de se consacrer totalement à son art. Dès lors tout s’enchaîne, expositions personnelles, galeries, commandes d’œuvres monumentales. De la pointe de ses 14 couleurs socles qui ne se mélangent jamais,Jakè tisse le fil de sa relation au monde avec des œuvres foisonnantes, riches et émouvantes. Aujourd’hui il se pose indifféremment sur des toiles, des containers, des murs, chez des particuliers ou dans des entreprises. Il s’expose partout dans le monde, mais toujours dans un esprit unique, l’expression joyeuse d’un art pictural plein de vie. Et de joie !
Pierre Orssaud
Directeur Artistique, Pierre Orssaud fait de la création son métier,se passionne pour la photo. Editions, maquettes, tirages, affiches… Le support papier est omniprésent. Messager soudain inutile, encombrant, déchiré, il devient déchet, lambeau. C’est là qu’une autre vie commence. De l’agence, il passe à l’atelier. Nouveau cycle et recyclage. Récupération puis valorisation de ces affiches qu’il triture, froisse, déchiquette, lacère, torture et tourmente, à plat d’abord, en mosaïques, formats recomposés de tirages assemblés. C’est une série de fleurs. Aux limites entre l’abstraction et le figuratif, petit à petit le relief se crée. Nouvelle dimension, chaque déchirure prend sa place, crée le volume, se superpose en une multitude de fragments, compose juxtapose jusqu’à ce que la résine fige l’œuvre.
Henri Lamy
Henri Lamy est un peintre figuratif français, né en 1985. Séduit par l’immédiateté et la spontanéité de l’acrylique, la qualité de son travail est mise en valeur par les couleurs vives et expressives de ses compositions, ainsi que l’utilisation du couteau. Initié très jeune par son père, Henri Lamy est un admirateur de Pollock et du "dripping". Ainsi, la toile peut paraître abstraite de près, et figurative lorsqu’on s’en éloigne. Il est membre du collectif artistique 59 Rivoli (ancien squat racheté par la ville de Paris, rassemblant plus de 30 artistes), et expose actuellement à Lyon, Aix en Provence, Paris, Beijjing, Manille, Bangkok et Tokyo.
Poppy
Poppy est une jeune artiste obnubilée par l’âme russe. La "Matriochka", poupée russe en français, est devenu omniprésente dans ses créations depuis un voyage en Russie. Le motif était symbolique dans ses premières expérimentations plastiques : la poupée russe peut contenir tout et son contraire, elle renferme des choses qui en contiennent d’autres, qui en contiennent encore… Puis, le motif s’est petit à petit transformé en obsession. Stylisé à l’extrême, cette forme est devenue un point de départ à toutes ses expérimentations : sa simplicité et ses formes rondes bienveillantes agissent comme un remède contre l’angoisse de la page blanche.
Sebino
Basé à Saint-Maurice-l’Exil dans l’IIsère, Sebino est spécialisé en aérographie, technique de peinture permettant de produire une œuvre sur des supports variés. Sébastien Conte est un peintre aérographe autodidacte, passionné de dessin et par l’univers artistique depuis son plus jeune âge.
Bur
Bur est un artiste peintre lyonnais qui se plait à dessiner et peindre des sujets et formes qui vous transporteront ou vous feront interagir. Il affectionne les détails, les motifs florales et géométriques. Son esprtit créatif montre un univers harmonieux et coloré. Toile, bois, papier, mur, objet en 3D… Acrylique, aquarelle, spray, feutre… Son plaisir est partagé ! Autant par ses matières et supports utilisés…