Exposition "Architecture de Mémoires"

Biographie

Sylvie Salmon est peintre graphiste, diplômée des Arts appliqués à l’industrie en dessin publicitaire et art graphique: Ecole Duperré. Après une carrière dans les transports terrestres et aériens, elle reprend une activité de peintre. Depuis 2011, elle vit et travaille dans son atelier de Rennes.

Une architecture de mémoires ... 

Sylvie Salmon travaille par séries: les bibliothèques, les livres, les ombres, les pierres…. Elle dessine et elle peint, le plus souvent, simplement en noir sur blanc. Depuis longtemps les bibliothèques l’ont inspirée et lui racontent une histoire qu’elle cherche à retranscrire. Fascinée par leur vie cachée, elle imagine que, dans la nuit, dansent les lettres et les chiffres, parlent les anciens aux modernes, se débattent les idées d’un siècle à l’autre au travers de voisinages improbables sur les linéaires.

 

Sylvie Salmon ne peint pas, à proprement parler, des bibliothèques, elle en apprend le rythme et les codes. Puis elle tente de traduire leur langage en réinventant une écriture singulière. Son pinceau noir, à l’énergie calligraphique, court, rapide, sur le papier plissé. Il pose une nouvelle écriture de trames, de rythmes noirs et de réserves blanches, un rythme sans cesse réédité. Un texte, un mot affleure. Par opérations successives de pliages, de tracés verticaux et de décalages recomposés les bibliothèques se transforment en partitions, en portée musicales. Leur représentation graphique nous livre ce que Sylvie Salmon appelle une architecture de mémoires.

Expositions

3 expositions lui ont été consacrées à l'Orangerie du Thabor :

  • 2010 : Books & Kraft
  • 2011 : Mémoires, livres et pierres
  • 2012 : Dessins et Peintures