" Les Champs-Élysées, investis traditionnellement depuis 1975 pour la dernière étape du Tour de France, vivront cette fois-ci la double aventure d’une arrivée de prestige et d’un départ qui fera date dans l’histoire du sport féminin. En ouverture de la grande finale du sprint, c’est en effet la première étape de la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift qui sera disputée sur le circuit final tracé dans le cœur de Paris. "
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

Cette année, les Champs-Élysées accueilleront l'arrivée du Tour de France pour la 48e année consécutive. Le départ de cette dernière étape sera donné au sein de l'Arena (Paris La Défense).

Grande nouveauté pour 2022 ! Dimanche 24 juillet marquera le début d'une nouvelle épreuve 100% féminine. En effet, A.S.O. accentue son développement dans le cyclisme féminin en proposant pour les saisons à venir une épreuve qui portera la signature de la plus grande course du monde, le Tour de France.

Pour sa première édition, le Tour de France femmes comptera 8 étapes et débutera sur les Champs -Elysées, à Paris, le matin même de la dernière étape du TDF 2022. Située immédiatement après le Tour de France, en plein été et pendant les vacances, un public nombreux aura tout le loisir de venir applaudir les championnes au bord des routes.