Voltalia (Euronext Paris ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables et LCL, banque leader des ETI et des PME, s’associent pour proposer une offre inédite en France : faire bénéficier à une quinzaine d’entreprises parmi les plus engagées dans la transition énergétique, de contrats venant sécuriser sur une longue période leur approvisionnement en électricité verte d’origine France, à prix et capacités garantis.

Ce projet constitue le premier Green Corporate Power Purchase Agreement (Green CPPA*) multi-acheteurs en France.

L’électricité proviendra d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 55 mégawatts, dont Voltalia assurera le développement et l’exploitation. Ce parc, situé dans le sud de la France, accueillera par ailleurs une activité agricole, ajoutant à ce projet une dimension de co-développement avec  l’économie locale.

LCL structurera et gèrera de son côté le mécanisme de garanties nécessaire au financement du projet par les acteurs habituels du secteur. Par ailleurs, LCL souscrira à ce Green CPPA aux côtés de ses clients, aux fins de sécuriser sur longue période une partie de ses propres besoins en électricité verte, laquelle représente déjà près de 100% de sa consommation.                                                                                                                                           

Voltalia, LCL et les entreprises participantes à ce Green CPPA contribueront ainsi, ensemble et très directement, à la hausse des capacités de production d’énergie verte en France et, corrélativement, à la réduction des émissions de CO2 à hauteur de 13.000 tonnes par an.

Au travers de ce partenariat, LCL renforce l’univers « Impact Climat » de son programme d’open-banking LCL Smart Business, initié en 2018 et proposant des offres innovantes au service de la transformation des Entreprises clientes de LCL (Innovation, Digital, Cyber, Transition Energétique, ESG). 

« En tant que Banque engagée dans la transition énergétique, nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients le premier Green Corporate PPA du marché français. De par sa dimension additive et environnementale, ce projet participe concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. Avec Voltalia, nous nous sommes très vite retrouvés sur l’utilité et le sens de ce beau projet » commente Olivier NICOLAS, Membre du Comex, en charge du Marché des Entreprises et des Institutionnels, chez LCL.

« Le lancement de cette offre traduit notre volonté d’accompagner toutes les entreprises dans leur transition énergétique. LCL, par sa proximité avec les entreprises et sa capacité à mobiliser son bilan, nous permet d’élargir le cercle des entreprises, grandes et moins grandes, qui souhaitent s’allier à Voltalia pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre » commente Sébastien CLERC, Directeur Général de Voltalia.

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’1 urbain sur 7, d’1 ETI sur 2 et d’1 PME sur 3. LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’aux Antilles Guyane. LCL offre des services de « banque en continu », combinant humain et digital avec 1 700 agences au cœur des villes, son site Internet et son appli « LCL Mes Comptes », élue meilleure appli bancaire 2020 (prix décerné par Meilleurebanque.com, pour la 3ème année consécutive). LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classé banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Suivez-nous sur LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises. 

A propos de VOLTALIA ( www.voltalia.com)

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de ses 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.

Voltalia

Relations Investisseurs : invest@voltalia.com
+33 (0)1 81 70 37 00

ContactsRenseignements abonnement journauxContacts presse | Julie TERZULLIBrigitte NEIGE