Fidèle à sa stratégie de banque urbaine et innovante et à son histoire d’accompagnement des entreprises et des territoires, LCL se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement, avec une attention particulière pour les initiatives liées à la ville durable.
Acteur-clé de l’économie, LCL a pour ambition d’être le partenaire de ceux qui veulent avoir un plus grand impact dans la lutte contre le dérèglement climatique et qui souhaitent adopter ou inventer de nouvelles façons toujours plus durables de se déplacer, de travailler, d’habiter, de consommer ou de produire au cœur de villes plus inclusives, plus solidaires, plus durables.
Plus que jamais, les actualités nous rappellent le contexte d’urgence climatique : augmentation des températures, multiplication des catastrophes naturelles, une 6e limite planétaire franchie - celle du cycle de l’eau douce, l’extinction d’espèces vivantes…
L’urgence à agir pour contenir la hausse des températures et ralentir le dérèglement climatique a été rappelée récemment par la publication du 6e rapport du Giec.
En tant qu’acteur clé de l’économie, LCL se mobilise pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement, dans la lignée de l’Accord de Paris de 2015*.
Pour accompagner la transition énergétique de ses clients sur l’ensemble des marchés, LCL conçoit des produits spécifiques dans le domaine des placements et des financements, comme :
- pour ses clients particuliers :
- LCL Placements Impact Climat, qui permet d’agir contre le dérèglement climatique à travers son épargne patrimoniale
- les prêts Ville durable, pour réduire l’empreinte environnementale de son logement ou de son mode de transport en finançant des travaux d’isolation thermiques ou l’acquisition d’un véhicule électrique par exemple
- pour ses clients entreprises :
- les financements à impact (sustainability linked loans) dont le taux varie à la hausse ou à la baisse en fonction de l’atteinte ou non de l’objectif RSE fixé par l’entreprise
- les financements fléchés pour des projets avec un bénéfice environnemental, dans le respect de la taxonomie européenne.
Pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique, LCL SmartBusiness déploie une offre complète qui, outre le financement, couvre le conseil ainsi que la mise en relation avec des partenaires experts des problématiques liées au climat et à l’environnement (GreenFlex, Global Climate Initiatives…). Des partenariats spécifiques pour les professionnels ont également été noués (Greenly, ekWateur…).
En accord avec l’adhésion du Groupe Crédit Agricole à la Net-Zero Banking Alliance en 2021 et en cohérence avec l’ambition d’accompagner la décarbonation de l’économie, LCL poursuit ses actions en matière de réduction des émissions de son empreinte interne. Ainsi, LCL procède à l’évaluation globale de ses émissions opérationnelles de GES (gaz à effet de serre) annuellement depuis 2018, et construit une trajectoire de réduction pour répondre à son objectif de contribution à la neutralité carbone d’ici à 2050. Des plans d’action dans les domaines de l’immobilier (immeubles centraux et agences), des déplacements des collaborateurs, du numérique responsable, de la consommation de ressources (énergie, papier, eau…) sont en cours d’élaboration pour réduire drastiquement son empreinte carbone.
* Les Etats signataires de l’Accord de Paris en 2015 se sont engagés à ne pas dépasser +2° et si possible +1,5° d’augmentation des températures par rapport à l’ère préindustrielle (1850)