close menu icon
LCL
LCL

Étape 21 : HOUILLES - PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES

Résumé de l'étape 21


Le Champion d'Europe gagne sur les Champs-Élysées

Bredouille sur le Tour de France depuis ses deux victoires en 2014, le Norvégien Alexander Kristoff renoue avec le succès sur l'étape la plus prisée des sprinteurs. Ni l'échappée de six coureurs lancée dès l'arrivée du peloton sur les Champs-Élysées, ni le coup de poker tenté seul face au peloton à quelques mètres de la flamme rouge par le Champion de Belgique, Yves Lampaert, n'auront permis d'empêcher une arrivée massive sur la plus belle avenue du monde. C'est une nouvelle fois aux sprinteurs que s'offre la dernière étape du Tour de France. Le Champion d'Europe prend le meilleur sur deux autres vainqueurs d'étapes, John Degenkolb (9ème étape à Roubaix) et Arnaud Démare (18ème étape à Pau). Christophe Laporte arrive en 5ème position derrière un autre coureur norvégien, Edval Boasson Hagen.

Bon à savoir : SYLVAIN CHAVANNEL FAIT SES ADIEUX SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

Au matin du départ de la dernière étape du Tour de France 2018, Sylvain Chavannel a annoncé sa retraite sportive à la fin de la saison cycliste.
Vainqueur de 3 étapes sur le Tour de France et porteur du Maillot jaune LCL pendant 2 jours en 2010, le coureur français détient surtout le nouveau record de 18 participations à la Grande Boucle. Il n'a manqué aucun départ depuis sa première participation en 2001 et a terminé 16 fois l'épreuve pour 2 abandons. Au total, il aura parcouru plus de 60 000 kilomètres en 367 étapes et passé un peu.

Le point Maillot Jaune LCL


Geraint Thomas succède à Christopher Froome

A 32 ans, Geraint Thomas devient le premier coureur gallois a remporter le Tour de France. Fidèle coéquipier pendant plusieurs années, co-leader de son équipe avec Christopher Froome au départ de la course cette année, il a endossé le Maillot jaune LCL à la station de la Rosière sur la 11ème étape pour ne plus le lâcher par la suite. Il succède à son coéquipier, quadruple vainqueur de l'épreuve, Christopher Froome, troisième à Paris et un peu diminué après son Tour d'Italie victorieux. Deuxième sur les routes italiennes après une victoire en 2017, Tom Dumoulin monte également sur la deuxième marche du podium du Tour de France 2018. Le Champion du monde du contre-la-montre s'inscrit dans l'avenir et a d'ores et déjà annoncé vouloir revenir sur la Grande-Boucle pour la gagner. Quatrième devant son coéquipier Steven Kruijswijk avec une victoire d'étape et une journée sur le podium pour sa deuxième participation, Primoz Roglic fait également partie de la nouvelle génération de vainqueurs potentiels de Grand Tour. Sixième après deux éditions terminées sur le podium, Romain Barde tréalise un Tour en deçà de ses espérances. Le coureur auvergnat reste néanmoins la meilleure chance de revoir un jour un Maillot jaune LCL français à Paris.

L'Étape suivante


Rendez-vous à Bruxelles pour le Grand Départ du Tour de France 2019 !

L'édition 2018 duTour de France s'achève en laissant entrevoir de belles explications entre les mêmes prétendants au Maillot jaune LCL et certainement quelques autres. Le prochain rendez-vous est pris le 6 juillet 2019 à Bruxelles pour un Grand Départ belge afin de célébrer le cinquantième anniversaire de la première des 5 victoires d'Eddy Merckx. La première étape dédiée aux sprinteurs sera parcourue en ligne entre Flandres et Wallonie et rendra visite au Mur de Grammont, point de passage obligé du Tour des Flandres. La deuxième étape sera un contre-la-montre urbain de 28 kilomètres. Le reste du parcours sera dévoilé par l'organisateur au mois d'octobre 2018 à Paris.

Le Tour de France 2019 célébrera également le centième anniversaire de la création du premier Maillot jaune !

null
null
null
null
null
null
null