close menu icon
chat iconlock icon

ÉTAPE 18 : TRIE SUR BAÏSE - PAU

Résumé de l'étape 18


Arnaud Démare, la victoire en récompense

Arrivé à la limite du hors-délai sur la plupart des étapes de montagne, Arnaud Démare est récompensé des efforts consentis par une victoire d'étape à Pau. Le sprinteur français prend le dessus sur son compatriote, Christophe Laporte et Alexander Kristoff. Sa victoire récompense également le travail de son équipe qui a mené l'essentielle de la chasse derrière un groupe de 5 coureurs échappés. Avec notamment Luke Durbridge et deux anciens vainqueurs de Paris-Roubaix Niki Terpstra (2014) et Mathew Hayman (2016), tous réputés très bons rouleurs, l'échappée n'a jamais été autorisée à prendre le large. Secondée par les coéquipiers d'Alexander Kristoff, l'équipe du vainqueur du jour a maintenu un écart qui aura à peine dépassé les 2 minutes

Bon à savoir : Le Maillot à pois encore en jeu

Leader du classement de meilleur grimpeur, Julian Alaphilippe n'est pas encore complètement assuré de porter le maillot à pois sur le podium à Paris. Au départ de la 19ème étape, il restera encore 77 points à distribuer. C'est assez pour permettre à Warren Barguil de reprendre la tête du classement. Mais le meilleur grimpeur du Tour de France 2017 est en ballottage défavorable face à son compatriote. Julian Alaphilippe n'a besoin que de 13 points pour être assuré de remporter définitivement la tunique blanche à pois rouges. Le Breton devra attaquer dès le départ s'il veut encore essayer d'atteindre cet objectif. Mais il préférera peut-être sacrifier les pois pour essayer d'aller chercher une victoire d'étape salvatrice ?

Le point Maillot Jaune LCL


Le Maillot jaune LCL en pause

Comme on pouvait s'y attendre, le parcours dense et court de la 17ème étape a pesé sur le classement général du Maillot jaune LCL. Résistant aux attaques de ses adversaires et grappillant quelques secondes supplémentaires avec les bonifications de la 3ème place,Geraint Thomas conforte sa position de leader. Leader, il l'est désormais aussi totalement au sein de son équipe. En perdant un peu de terrain, Christopher Froome transmet les pleins pouvoirs à son coéquipier et sa deuxième place à Tom Dumoulin. Solide au pied du podium, Primoz Roglic peut encore rêver d'y accéder. Défaillant suite à une fringale, Romain Bardet cède sa 5ème place au vainqueur du jour, Nairo Quintana. Habitué du podium sur les deux dernières éditions (2ème en 2016 et 3ème en 2017), le Français ne sera pas sur les marches à Paris cette année. Il est 8ème à plus de 5 minutes.

L'Étape du Jour


Dernier jour en montagne

La 19ème étape dispute le titre d'étape reine du Tour de France 2018 à la 17ème étape. C'est seulement à son arrivée que l'on saura vraiment. Avec parmi les cols du jour quelques mythes du Tour de France comme les cols d'Aspin, du Tourmalet ou de l'Aubisque, le parcours est propice aux attaques. Mais à la veille du dernier contre-la-montre, les membres du top 10 oseront-ils attaquer au risque de reculer dans le classement ou assistera-t-on à une guerre de position dans laquelle chacun défendra ce qui est déjà acquis ? Vous le saurez en suivant le dernier épisode du Tour de France 2018 en montagne !