close menu icon
LCL
LCL

ÉTAPE 17 : BAGNÈRES-DE-LUCHON - SAINT-LARY-SOULAN

Résumé de l'étape 17


La remontada de Quintana

Nairo Quintana sort vainqueur d'une étape très attendue. Sorti du groupe des leaders dans le col du Portet, le Colombien reprend un à un les échappés parmi lesquels se trouvait son coéquipier Alejandro Valverde qui a pu lui apporter du soutien durant quelques kilomètres. Après avoir lâché Rafal Majka, Nairo Quintana tient Dan Martin à distance pour couper la ligne en vainqueur. Toujours offensif, l'Irlandais échoue à 28 secondes du vainqueur mais il résiste au retour du Maillot jaune LCL.
Sorti dès le départ et rejoint par Julian Alaphilippe une nouvelle fois à la chasse aux points de la montagne, Tanel Kangert aura tenté son va-tout avant d'être absorbé par la course au classement général dans la dernière montée.

Bon à savoir : Peter Sagan entretient le suspens

Très largement en tête du classement par points, Peter Sagan ne peut mathématiquement plus être empêché de remporter un sixième maillot vert du Tour de France. Mais pour égaler le record de l'Allemand Erik Zabel, le champion du monde doit encore passer la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées. Un objectif qui a failli se perdre dans la descente du col de Val-Louron quand Peter Sagan a chuté alors qu'il se trouvait à l'arrière de la course. Arrivé dans les délais avec un maillot déchiré, de nombreuses écorchures, le Slovaque a passé des examens médicaux rassurants. Il peut poursuivre la compétition mais les quatre étapes qu'il lui reste à parcourir avec ses plaies ne seront pas aussi sereines qu'on aurait pu l'imaginer.

Le point Maillot Jaune LCL


Passation de pouvoir entre Christopher Froome et Geraint Thomas

Comme on pouvait s'y attendre, le parcours dense et court de la 17ème étape a pesé sur le classement général du Maillot jaune LCL. Résistant aux attaques de ses adversaires et grappillant quelques secondes supplémentaires avec les bonifications de la 3ème place,Geraint Thomas conforte sa position de leader. Leader, il l'est désormais aussi totalement au sein de son équipe. En perdant un peu de terrain,Christopher Froome transmet les pleins pouvoirs à son coéquipier et sa deuxième place à Tom Dumoulin. Solide au pied du podium,Primoz Roglic peut encore rêver d'y accéder. Défaillant suite à une fringale, Romain Bardet cède sa 5ème place au vainqueur du jour, Nairo Quintana. Habitué du podium sur les deux dernières éditions (2ème en 2016 et 3ème en 2017), le Français ne sera pas sur les marches à Paris cette année. Il est 8ème à plus de 5 minutes.

L'Étape du Jour


Une pause sprint en plaine

Après deux étapes de montagne, le Tour de France fait un retour dans la plaine avant de remonter à nouveau vers les sommets vendredi. On devrait retrouver un schéma de course classique avec une échappée prise en chasse par un peloton mené par les équipes de sprinteurs encore en course. Mais après 17 jours de courses les forces en présence sont fluctuantes et les chances de victoires sont un peu plus équilibrées. La fraîcheur des coureurs comptera autant que la puissance. Sinon plus.

null
null
null
null
null
null
null