close menu icon
LCL
LCL

Tour de France 2017 : Étape 12 Pau - Peyragudes

Jeudi 13 juillet - Romain Bardet remporte la 1ère étape pyrénéenne à Peyragudes. Christopher Froome coince dans à l'arrivée et cède le Maillot jaune LCL à Fabio Aru.

Résumé de l'étape 12


Bardet sort du lot

Au bout d'une journée durant laquelle son équipe n'aura laissé aucune chance aux échappés, Christophe Froome n'est pas en mesure de disputer la victoire dans l'arrivée très exigeante à l'altiport de Peyragudes. Romain Bardet l'est. Sorti en contre derrière Fabio Aru au plus dur de la pente, le Français ne laisse personne revenir dans sa roue et s'offre une nouvelle victoire sur le Tour de France. Rigoberto Uran et Fabio Aru sont 2ème et 3ème à 2 secondes. Christopher Froome passe la ligne avec 22 secondes de retard sur le vainqueur qui s'offre également 10 secondes de bonifications. Ce n'est pas suffisant pour endosser le Maillot jaune LCL mais c'est une belle remontée au classement général désormais dominé par Fabio Aru.

Classement général

Bon à savoir


Romain Bardet est le troisième coureur français à remporter une victoire sur le Tour de France 2017. C'est également la 700ème victoire française depuis la création de l'épreuve en 1903. La France domine le classement loin devant la Belgique (471) et l'Italie (266). Il faut dire que le peloton du Tour était constitué en grande majorité de coureurs français durant ses premières années. Ça aide un peu !

Le point Maillot Jaune LCL

Fabio Aru nouveau Maillot Jaune LCL

Fabio Aru profite de la faiblesse de Christopher Froome pour endosser le Maillot jaune LCL. Deuxième à seulement 6 secondes de l'Italien, Christopher Froome reste le favori pour la victoire finale grâce à ses qualités en contre-la-montre. Fabio Aru et Romain Bardet devront être inventifs pour mettre en danger le Britannique et son équipe encore très solide. Un membre du top 5 pourrait mettre à profit le parcours explosif de la 13ème étape pour dynamiter la course. Christopher Froome lui-même peut-être ? C'est de cette façon que Richie Porte avait été esseulé dans la dernière étape du Critérium du Dauphiné avant de céder le maillot de leader à Jakob Fuglsang. La différence aujourd'hui, c'est que le Tour est encore loin d'être terminé. Les efforts consentis pourraient se payer plus tard.

Bon à savoir


Le 14 juillet 1995, Laurent Jalabert offre une belle victoire à la France pour la fête nationale à Mende. Au bout d'une belle chevauchée solitaire il remporte la 12ème étape du Tour de France et endosse par la même occasion le Maillot jaune LCL qu'il gardera pendant deux jours. La montée finale vers Mende a depuis pris le nom de montée Laurent Jalabert !

L'étape du jour


Attention, danger !

Longue de seulement 101km mais avec trois cols de première catégorie au programme, la 13ème étape du Tour de France 2017 propose un parcours idéal pour les coureurs offensifs. Ce profil très concentré permet de mettre en difficulté un adversaire et son équipe en secouant le peloton dès le départ. Une échappée risque de mettre du temps à se constituer. Ses chances de réussites sont très aléatoires mais pas nulles pour autant.

La stat de Poupou

null
null
null
null
null
null
null