Bright a sélectionné spécialement pour LCL une dizaine d'artistes et oeuvres numériques de style et univers variés : du motion-design à l'animation. Bright crée ainsi la "Creative Channel*" pour LCL. Les oeuvres diffusées sur l'écran triptyque géant de 20m² à la pointe de la technologie LED valorisent le travail remarquable de ces nouveaux artistes.

Les collections de la "Creative channel* LCL" sont renouvelées toutes les 3 semaines.

Biographie de l'artiste

Reconnu pour ses installations vidéo énigmatiques, l’artiste italien Quayola réalise des espaces hybrides grâce à ses tableaux et sculptures animés. Mêlant les performances audiovisuelles, le dessin, la photographie et l'utilisation de logiciels, il explore la mince frontière entre le réel et l'artificiel.

Quayola contribue régulièrement à des projets musicaux. Il a travaillé avec des compositeurs, des orchestres et des musiciens.

Grâce à des commandes spéciales de la part d'institutions publiques, il a exceptionnellement pu accéder à l'art et à l'architecture de plusieurs églises, théâtres et musées d'Europe…

Dans son travail, il transforme des chefs-d'œuvre et des collections en toiles à l'état brut. Quayola soutient l'exploration sous forme de vidéo dans un dialogue sur les archives, le collage, la propriété intellectuelle et l'appréciation d'un objet.

Site de l'artiste

Le concept : un nouveau lieu ouvert et connecté de 1 500m2

Encore plus ouvert et traversant, le « 18 LCL » partage ses ressources physiques et digitales, et propose à ses clients et au public de passage de « s’inviter à la banque ».

L’agence en mode open-space de 700m²

Cet espace va permettre d'accueillir près de10 500 clientset unequarantaine de collaborateursLCL. Installé juste après l’accueil Edouard Herriot, l’espace de l’agence a été reconfiguré de manière à dissocier les zones de travail des collaborateurs (désormais en open-space) des zones de réception des clients. Les conseillers munis d’ordinateurs portables peuvent recevoir leurs clients dans tous les espaces du site ou dans l’un des 14 salons de réception à l’équipement et au design contemporains.

La création « d’espaces-rencontre » ouverts à tous de 520 m2

Les visiteurs découvrent des corners en libre-service équipés de supports digitaux d’information. Les clients et partenaires de la banque peuvent réserver gratuitement ces nouveaux espaces connectés.

  • 3 salles de réunion (dont une salle de visio-conférence) avec wifi et partage d'écran
  • 3 espaces thématiques dédiés à des projets personnels et professionnels : habitat, business, étudiants
  • 1 corner café Starbucks© (distributeur de café)
  • 25 tablettes tactiles délivrant des informations économiques et bancaires à destination du public

Entrée et zone accueil de part et d'autre du site de 265m2

Côté Edouard Herriot, les deux espaces automatisés (créés il y a 5 ans) ont été habillés comme l’ensemble du 18 LCL aux nouvelles formes et couleurs du design global.

Près de 10 mois de travaux

De juin 2015 à novembre 2015 côté Herriot puis une seconde phase de novembre 2015 à fin février 2016 pour le côté République.

ContactsBrigitte NEIGETien Phan