close menu icon
LCL Banque et Assurance
COMPTES ET CARTES
EPARGNER
EMPRUNTER
S'ASSURER
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Engagement LCL

LCL s'engage à porter une attention toute particulière à l'utilisation des adresses mail et des numéros de téléphone de ses clients. Ainsi, en nous les confiant, soyez certain que nous en modérerons l'usage.

La transparence et la confidentialité

La transparence

LCL s'engage à ne vous délivrer que des messages clairs. Ainsi, un mail ou un SMS sera toujours référencé avec LCL comme expéditeur et l'objet du message sera toujours précis et sans ambiguïté.

La confidentialité

En nous confiant votre adresse électronique et vos numéros de téléphone, vous nous accordez votre confiance et nous mettons un point d'honneur à la respecter. LCL met donc tout en œuvre pour sécuriser ses mails, SMS et ses appels téléphoniques.

Si vous recevez une communication de LCL (mail, téléphone, courrier, SMS) où l’on vous demande :

  • de communiquer vos informations personnelles ou bancaires ou codes secrets
  • de télécharger puis installer un logiciel
  • de vous connecter à votre site de banque en ligne voire d’effectuer une opération bancaire

alors que vous n’êtes pas à l’origine de la demande ou de l'appel :

  • recueillez autant d’informations que possible (mail, téléphone, nom du contact, etc.)
  • ne donnez pas suite
  • transmettez les informations recueillies à alerter LCL

Nous ne vous faisons parvenir aucune information confidentielle dans les mails que vous recevez. LCL n'inclut jamais de pièce jointe dangereuse (programmes, fonds d’écran, etc.) dans ses mails.

En conclusion, si vous recevez un mail, un SMS ou un appel téléphonique vous demandant de communiquer vos références bancaires, vos codes personnels, n’y répondez pas. De même, si le message vous demande de vous connecter à un site dont l’adresse vous semble douteuse ou d'appeler un numéro de téléphone inhabituel, ne faites rien d'autre qu'alerter LCL.

La modération et le respect

La modération

Vous ne recevrez que des offres produits ou services dont nous pensons qu'elles vous intéressent.

Le respect 

En nous communiquant votre adresse mail ou vos numéros de téléphones, vous avez souhaité être informé sur les offres LCL. Mais vous gardez le droit de faire le choix inverse à tout moment. Sur simple demande de votre part, nous cesserons immédiatement les envois. Vous pouvez également utiliser le lien de désabonnement inclus à la fin du message envoyé par LCL.

LCL et les réseaux sociaux

Comme beaucoup d’entreprises, LCL utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec les internautes. Malheureusement, il arrive que le nom et l’image de LCL soient utilisées à des fins malveillantes. Pour savoir si une communication sur les réseaux sociaux émane réellement de LCL, il est important de vérifier le compte d’où émane la publication ainsi que le contenu de la publication.

Voici les règles que nous nous sommes fixées en matière de publication sur les réseaux sociaux :

  • Jamais un collaborateur LCL ne fait de proposition commerciale depuis son compte nominatif.
  • Jamais LCL ou une personne se présentant comme collaborateur ou partenaire de LCL, ne fait de proposition de crédit nécessitant de verser au préalable une somme d’argent pour obtenir ledit crédit.

Si vous avez connaissance d’une publication qui ne respecte pas ces règles, il s’agit d’une publication frauduleuse. Dans ce cas, merci de bien vouloir alerter LCL et de transmettre le lien URL de la publication.

LCL s'engage aussi

  • A vous informer sur les risques liés à l'utilisation de l'Internet
  • A vous apprendre à identifier les pratiques malveillantes et à en mesurer les risques, notamment en maintenant à jour cet Espace Sécurité

IMPORTANT

RAPPEL : LCL n'envoie jamais de mail ou de SMS et ne vous appelle jamais pour vous demander de communiquer de quelque manière que ce soit votre code personnel d'accès à ses services.

Si vous recevez un tel message, ne cliquez sur aucun lien, n'appelez pas le numéro indiqué et ne tenez compte des informations qu’il contient. Il s’agit sans doute d’un message de phishing, vous pouvez en alerter LCL.

Facebook
Instagram
Linkedin
Facebook Messenger
Twitter
Whats'app
YouTube