Tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec l’application bancaire Mouv by LCL, pensée pour les ados et les parents.
Chacun son appli !
Mouv by LCL, pour les ados : ils peuvent consulter leur solde, gérer leur carte, mettre de l’argent de côté via des tirelires virtuelles ou encore envoyer une demande d’argent à un proche.
LCL Mes Comptes, pour les parents : ils suivent les dépenses de leur ado, reçoivent des alertes, ajustent les plafonds de la carte, et peuvent la verrouiller si besoin.
L’application est destinée aux ados âgés de 12 à 17 ans, porteur d’une MaCarteLCL Mastercard. Une fois la carte résiliée, l’appli reste accessible pendant 6 mois.
Mouv by LCL est disponible sur les stores :
Oui, aucun souci ! L’ado peut utiliser sa carte pour payer en magasin, en ligne (via un code achat unique par SMS et un code achat internet permanant) ou retirer de l’argent, même sans smartphone.
De son côté, le parent peut gérer la carte de son ado depuis son application LCL Mes Comptes : verrouiller la carte, fixer les plafonds, suivre les opérations…
Il peut être retrouvé :
Si l’ado utilisait déjà LCL Mes Comptes, l’identifiant de Mouv by LCL est le même.
Plusieurs solutions sont disponibles :
*Coût d’un appel local, non surtaxé
Un même identifiant ne peut pas être utilisé sur deux appareils et/ou applications en même temps.
Par exemple, si l’ado se connecte à Mouv by LCL, la session LCL Mes Comptes se déconnectera automatiquement, et inversement.
Non. Si l’appareil (téléphone) de confiance est associé à Mouv by LCL, alors il sera automatiquement déconnecté de LCL Mes Comptes.
Le parent peut contacter son conseiller via la messagerie sécurisée depuis son espace personnel, depuis l’appli LCL Mes Comptes ou son espace en ligne lcl.fr afin de mettre à jour les informations de contact de l’ado.
Le numéro de téléphone mobile permet à l’ado de gérer son compte, sa carte et à se connecter à l’app. Il est aussi utilisé pour sécuriser les paiements.
Il ne sera jamais utilisé pour faire de la démarche commerciale.
Depuis l’appli Mouv by LCL, l’ado peut :
Les comptes épargne ne sont pas visibles dans l’application Mouv by LCL.
Seul un responsable légal peut souscrire une carte pour son ado.
Pour souscrire une carte MaCarteLCL, trois conditions. L’ado doit :
Ensuite, rien de plus simple :
Pas de soucis, le ou les responsables légaux peuvent le faire depuis son espace connecté lcl.fr dans la rubrique “Souscrire pour mon enfant” ou contacter un conseiller.
Si la carte n’a pas été reçue sous une dizaine de jours, le parent peut contacter son conseiller LCL pour vérifier l’envoi ou demander un renvoi si nécessaire.
Pour activer sa carte, il suffit de réaliser un retrait dans un distributeur, ou un paiement avec saisie du code confidentiel (c’est-à-dire en magasin et non sur internet).
Depuis l’appli Mouv by LCL, l’ado peut :
La carte virtuelle est une carte temporaire dématérialisée utilisable en attendant l’arrivée de la nouvelle carte.
Elle permet d’effectuer des paiements :
Elle est automatiquement désactivée dès l’activation de la carte physique. Sa validité est de 3 mois maximum.
Pour payer en ligne, il suffit d’utiliser les informations au dos de la carte :
- le numéro de la carte composé de 16 chiffres
- la date d’expiration. MaCarteLCL est valable 3 ans
- le code sécurité, appelé aussi CVC ou CVX sur la carte (3 chiffres).
Bon à savoir : pour une carte virtuelle, ces informations sont disponibles dans l’appli.
Pour sécuriser les achats, la majorité des paiements en ligne devront être validés depuis l’appli sur le téléphone associé (appareil de confiance).
L’application est dédiée à MaCarteLCL Mastercard.
D'autres cartes peuvent être visibles mais l’appli ne permet pas de les gérer.
Oui. Les paiements et 5 retraits par mois à l’étranger sont possibles et gratuits avec MaCarteLCL grâce à l’option CityExplorer, activée par défaut et gratuitement jusqu’à 18 ans. L’option n’est pas désactivable par l’ado.
Les plafonds mensuels peuvent être paramétrés par le parent depuis son espace LCL Mes Comptes.
L’ado peut les consulter, mais ne peut pas les modifier.
Remarque : le plafond de la carte virtuelle temporaire est de 300€/mois (non modifible)
Non. Les virements ne sont pas encore accessibles aux mineurs.
Non, soyez rassuré, il s’agit d’une carte à autorisation systématique. Chaque opération carte (demande de paiement ou de retrait) interroge le solde du compte ; si ce dernier est insuffisant, l’opération sera refusée.
En cas de perte temporaire de la carte, l’ado ou le parent peut verrouiller la carte depuis son appli.
En cas de perte définitive ou vol de la carte, le parent doit contacter le numéro suivant : 0 969 320 310* pour la mise en opposition de la carte.
*Coût d’un appel local, non surtaxé
Les tirelires permettent à l’ado de mettre de l’argent de côté et se fixer des objectifs :
Remarque : Si le solde du compte est négatif, les tirelires devront être réajustées.
Les comptes épargnes ne sont pas encore visibles par l’ado dans l’application Mouv by LCL.
L’ado peut faire une demande d’argent à un proche via la fonctionnalité “Demande d’argent” disponible depuis la page d’accueil de l’appli Mouv by LCL. L’ado peut :
La demande génère un lien ou un QR code à partager.
Deux demandes maximum peuvent être en attente en même temps.
Le payeur doit posséder un compte/IBAN français.
Les parents, depuis leur espace personnel peuvent :
L’application reste accessible pendant 6 mois après la majorité de l’ado.
Durant cette période :
Les besoins et services du client devenu majeur ont évolués
A la majorité, les produits bancaires et les services doivent être modifiés :