Votre banque où que vous soyez
Tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec l’application bancaire Mouv by LCL, pensée pour les ados et les parents.
Chacun son appli !
Mouv by LCL, pour les ados titulaires d’une carte MaCarteLCL : ils peuvent consulter leur solde, gérer leur carte, mettre de l’argent de côté via des tirelires virtuelles, envoyer une demande d’argent à un proche et accéder à un contenu éducatif adapté à leur âge.
LCL Mes Comptes, pour les parents clients LCL : ils suivent les dépenses de leur ado, reçoivent des alertes et gèrent sa carte (modification des plafonds de retrait et de paiement, verrouillage de la carte, désactivation du paiement sur internet et du paiement sans contact, et opposition de la carte).
L’application est destinée aux ados âgés de 10 à 17 ans, porteur d’une MaCarteLCL Mastercard. Une fois la carte résiliée, l’appli reste accessible pendant 6 mois.
Mouv by LCL est disponible sur les stores :
Oui, aucun souci ! L’ado peut utiliser sa carte pour payer en magasin, en ligne (via un code à usage unique adressé par SMS et un code achat internet permanent) ou retirer de l’argent, même sans smartphone.
De son côté, le parent client LCL peut gérer la carte de son ado depuis son application LCL Mes Comptes : verrouiller la carte, fixer les plafonds, suivre les opérations…
L’identifiant de connexion et le code personnel d’accès à Mouv by LCL sont les mêmes que ceux de l’ado pour l’accès à LCL Mes Comptes.
L’identifiant figure sur les relevés de compte LCL de l’ado (consultables dans l’espace connecté du parent, rubrique « Mes documents et contrats » si les relevés sont dématérialisés).
Dans le cas d’une entrée en relation l’identifiant est envoyé par SMS 2 jours après l’ouverture de compte et le code par courrier papier sous une semaine.
Plusieurs solutions sont disponibles :
En selfcare et en instantané
L’enfant envoie une demande à son parent depuis l’application Mouv by LCL en cliquant sur le lien « je ne connais pas mon identifiant » ou « je ne connais pas mon code »
Le parent reçoit la demande et réinitialise les codes d’accès de son enfant depuis son application LCL Mes Comptes
L’enfant reçoit un SMS avec un lien pour choisir son nouveau code. Son identifiant sera automatiquement reconnu, il n’aura plus à le saisir
Le parent se connecte à son app LCL Mes Comptes et réinitialise le code de son enfant depuis son Profil>Accès et sécurité>Réinitialiser le code personnel de mon enfant
L’enfant recevra un SMS avec un lien pour choisir son nouveau code. Son identifiant sera automatiquement reconnu
En appelant LCL Mon contact
Ou via le site lcl.fr
*Coût d’un appel, non surtaxé
Un même identifiant ne peut pas être utilisé sur deux appareils et/ou applications en même temps.
Si l’ado se connecte à Mouv by LCL, alors il sera automatiquement dissocié de LCL Mes Comptes.
Remarque : l’ado peut néanmoins continuer à utiliser LCL Mes Comptes en refusant d’enregistrer son appareil de confiance et en choisissant « Non, consulter mes comptes » à chaque connexion sur LCL Mes Comptes.
Non. Si l’appareil (téléphone) de confiance est associé à Mouv by LCL, alors il sera automatiquement déconnecté de LCL Mes Comptes.
Oui. Ce sont les mêmes identifiants pour les deux
Le parent peut contacter son conseiller via la messagerie sécurisée depuis son espace personnel, depuis l’appli LCL Mes Comptes ou son espace en ligne lcl.fr afin de mettre à jour les informations de contact de l’ado.
Le numéro de téléphone mobile permet à l’ado de gérer son compte, sa carte et à se connecter à l’app.
Il ne sera jamais utilisé pour faire de la démarche commerciale.
Depuis l’appli Mouv by LCL, l’ado peut :
Les comptes épargne ne sont pas visibles dans l’application Mouv by LCL.
Seul un responsable légal peut souscrire une carte pour son ado.
Pour souscrire une carte MaCarteLCL, trois conditions. L’ado doit :
- Être âgé de 10 à 17 ans
- Avoir un compte de dépôt LCL en euro
- Avoir un numéro de téléphone mobile renseigné dans son dossier client
Ensuite, rien de plus simple :
Pas de souci, le ou les responsables légaux peuvent le faire depuis son espace connecté lcl.fr dans la rubrique “Souscrire pour mon enfant” ou contacter un conseiller.
Si la carte n’a pas été reçue sous une dizaine de jours, le parent peut contacter son conseiller LCL pour vérifier l’envoi ou demander un renvoi si nécessaire.
Pour activer sa carte, il suffit de réaliser un retrait dans un distributeur, ou un paiement avec saisie du code confidentiel (c’est-à-dire en magasin et non sur internet).
Depuis l’appli Mouv by LCL, l’ado peut :
Comment payer avec son mobile ?
Avec MaCarteLCL, l’ado peut :
La carte virtuelle est une carte temporaire dématérialisée utilisable en attendant l’arrivée de la nouvelle carte.
Elle permet d’effectuer des paiements :
Elle est automatiquement désactivée dès l’activation de la carte physique. Sa validité est de 3 mois maximum.
Pour payer en ligne, il suffit d’utiliser les informations au dos de la carte :
- le numéro de la carte composé de 16 chiffres
- la date d’expiration. MaCarteLCL est valable 3 ans
- le code sécurité, appelé aussi CVC ou CVX sur la carte (3 chiffres).
Bon à savoir : pour une carte virtuelle, ces informations sont disponibles dans l’appli.
Pour sécuriser les achats, la majorité des paiements en ligne devront être validés depuis l’appli sur le téléphone associé (appareil de confiance).
L’application est dédiée à MaCarteLCL Mastercard.
D'autres cartes peuvent être visibles mais l’appli ne permet pas de les gérer.
Oui. En outre, les paiements et 5 retraits par mois à l’étranger hors zone euro sont possibles et gratuits avec MaCarteLCL grâce à l’option CityExplorer, activée par défaut et gratuitement jusqu’à 18 ans. L’option n’est pas désactivable par l’ado.
Les plafonds mensuels peuvent être paramétrés par le parent depuis son espace LCL Mes Comptes.
L’ado peut les consulter, mais ne peut pas les modifier.
Remarque : le plafond de la carte virtuelle temporaire est de 300€/mois (non modifiable)
Le code confidentiel de la carte est disponible 24h/24 sur l’appli Mouv by LCL pour l’ado. Le parent n’a pas accès au code confidentiel de la carte de son enfant dans son appli LCL Mes Comptes.
Non. Les virements ne sont pas encore accessibles aux mineurs.
Non, soyez rassuré(e), il s’agit d’une carte à autorisation systématique. Chaque opération carte (demande de paiement ou de retrait) interroge le solde du compte ; si ce dernier est insuffisant, l’opération sera refusée.
En cas de perte définitive ou vol de la carte, le parent peut opposer la carte depuis son application LCL Mes Comptes.
En cas de perte temporaire de la carte, l’ado ou le parent peut verrouiller la carte depuis son appli.
Les tirelires permettent à l’ado de mettre de l’argent de côté et se fixer des objectifs :
Remarque : Si le solde du compte est négatif, les tirelires devront être réajustées.
Les comptes épargnes ne sont pas encore visibles par l’ado dans l’application Mouv by LCL.
L’ado peut faire une demande d’argent à un proche via la fonctionnalité “Demande d’argent” disponible depuis la page d’accueil de l’appli Mouv by LCL. L’ado peut :
La demande génère un lien que l’ado peut partager via ses applications classiques (SMS, Email etc…) ou un QR code à partager.
Il est également possible pour l'ado d'annuler une demande.
Deux demandes maximum peuvent être en attente en même temps.
Le payeur doit posséder un compte/IBAN français ou monégasque.
L’ado doit réaliser des actions dans l’application pour cumuler des points (se connecter à l’app, créer une tirelire, faire une demande d’argent ou accéder au contenu éducatif).
L’ado peut personnaliser son avatar à l’aide des badges obtenus en réalisant des actions dans l’application Mouv by LCL.
Oui. Certains badges peuvent être perdus si l’ado ne réalise pas des actions récurrentes dans l’app et son compteur est remis à zéro.
Toutes les semaines un nouveau contenu est proposé dans l’application (Rubrique Missions > Le rendez-vous du mercredi). L’ado peut le visionner autant de fois qu’il le souhaite.
Oui. L’ado peut retrouver l’ensemble du contenu (vidéos, anecdotes, chiffres clé etc…) sur la page dédiée accessible depuis l’application Mouv.
Le parent n’agit pas directement sur Mouv mais il peut agir sur la carte MaCarteLCL de son enfant :
Il peut recevoir des alertes sur les mouvements du compte de son enfant.
Il peut également réaliser en autonomie depuis LCL Mes Comptes :
L’application reste accessible tant que l’ado conserve sa carte MaCarteLCL (et 6 mois après sa clôture). La carte MaCarteLCL n’est pas renouvelée une fois la majorité passée.
Durant cette période, il est possible pour l’ado de :
Les tirelires seront automatiquement « débloquées » 6 mois après l’expiration de la carte MaCarteLCL.
L’argent bloqué dans les tirelires ne peut pas être utilisé pour les paiements avec MaCarteLCL.
Si le client possède un autre type de carte, cette dernière ne prend pas en compte l’argent dans les tirelires. Ainsi, si l’argent disponible n’est pas suffisant, l’argent placé dans les tirelires sera impacté par le paiement réalisé avec cette autre carte.
Les besoins et services du client devenu majeur ont évolués
A la majorité, les produits bancaires et les services doivent être adaptés :
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