Un service qui vérifie pour vous
A chaque virement, le bénéficiaire est systématiquement vérifié : si le nom ne correspond pas, vous êtes alerté. Moins de risques, plus de tranquillité.
Vérifiez vos bénéficiaires, et faites vos virements sereinement ensuite
Comment cela fonctionne ?
Désormais, lorsque vous saisissez un virement SEPA (standard ou instantané), LCL vérifie la concordance entre le nom que vous saisissez et celui enregistré par sa banque pour cet IBAN.
Lorsque la vérification est effectuée, 4 résultats sont possibles :
-Correspondance totale : le nom du bénéficiaire renseigné dans votre espace client est le même que celui enregistré auprès de sa banque. Vous pouvez effectuer votre virement comme à votre habitude.
-Correspondance proche : le service détecte une différence mineure sur le nom du bénéficiaire. Par exemple, Caroline Dupond à la place de Caroline Dupont. Le nom du bénéficiaire exact vous est alors communiqué. Vous avez le choix de modifier ou non le nom de votre bénéficiaire de virement et de valider ou d'annuler le virement.
-Pas de correspondance : le nom du bénéficiaire ne correspond pas suffisamment. Par exemple, vous avez saisi "Maman" au lieu de "Sophie Martin". Veillez à vérifier que le bénéficiaire de votre virement est bien le titulaire du compte enregistré. Vous pouvez annuler votre virement en cas de doute ou le valider mais vous serez seul responsable si les fonds sont envoyés à un mauvais bénéficiaire.
-Vérification impossible : la vérification n'a pu aboutir. Par exemple, si la banque du bénéficiaire ne participe pas encore au dispositif de vérification, si le compte du bénéficiaire est clos… Vous pouvez toutefois poursuivre votre virement ou l'annuler en cas de doute.
Lorsque le résultat de la vérification apparaîtra, vous pourrez dans tous les cas choisir de renoncer à votre virement. Nous vous recommandons d'être vigilant et de vérifier toute alerte lorsque la correspondance n'est pas totale, avant de valider votre virement sous votre responsabilité.
Pourquoi mettre à jour vos bénéficiaires ?
Ce nouveau service vérifie la concordance entre le nom du bénéficiaire saisi pour le virement et le nom du titulaire du compte tel qu'enregistré par sa banque :
- Nom & Prénom pour un particulier
- Nom commercial ou dénomination sociale pour une entreprise, une association ou toute autre personne morale
Par exemple, voici comment nous vous recommandons de renseigner vos bénéficiaires :
- Evitez « Maman », préférez « Sophie Martin »
- Evitez « Electricien », préférez « SARL Dupont Electricité »
- Evitez « Alex & Caro », préférez « Alexandre Durand » ou « Caroline Dupont » pour un compte joint
- Les noms ne doivent pas dépasser 70 caractères et être uniquement composés de lettres sans accent, de chiffres, d'espace et des caractères / - ? : ( ) . , ' +
Un nom corrigé, un virement assuré
Comment mettre à jour vos bénéficiaires ?
- Etape 1 : Dans votre espace client internet, rendez-vous dans la rubrique « Virements » puis "Mes bénéficiaires"
- Etape 2 : Identifiez les bénéficiaires dont le nom enregistré ne correspond pas à celui figurant sur leur RIB.
- Etape 3 : Pour modifier un bénéficiaire, cliquez sur « Gérer » et modifiez le nom. Vous pouvez également nommer votre bénéficiaire autrement grâce au libellé personnalisé.
- Etape 4 : Validez
Vos informations sont à jour, vos virements le seront aussi.
#Tuto : Comment mettre à jour la liste des bénéficiaires de virement depuis Mon Espace LCL
Vos questions, nos réponses
Non, ce service est entièrement gratuit. La Vérification du Bénéficiaire est une mesure règlementaire de sécurité mise en place pour vous protéger. Elle ne vous sera pas facturée.
Si les informations du bénéficiaire ne correspondent pas (nom saisi différent de celui du titulaire du compte), vous serez alerté. Cela peut vous amener à vérifier ou corriger les données saisies avant la validation puis l’exécution de votre virement.
En outre, si les informations du bénéficiaire ne correspondent pas mais si vous poursuivez le virement malgré l’alerte, les fonds pourraient être virés vers un mauvais bénéficiaire sans possibilité, pour vous, d’obtenir le remboursement de l’opération.
Demandez au bénéficiaire ce qui est indiqué sur son RIB. Le nom à renseigner doit être identique à celui inscrit sur le relevé d’identité bancaire (RIB) : nom et prénom pour un particulier, ou nom commercial ou dénomination sociale complète pour une entreprise, une association ou toute autre personne morale.
Indiquez le nom et le prénom de l’un des titulaires du compte. La vérification se fait sur l’un des cotitulaires du compte, à condition qu’il soit bien orthographié.
Pas d’inquiétude, les écarts mineurs sont généralement tolérés. Le service de vérification reconnait les petites différences comme une légère faute. Vous serez simplement informé que le nom est proche mais pas identique. Le nom exact du bénéficiaire vous sera communiqué. Dans ce cas, vous pourrez confirmer le virement, si vous êtes certain du bénéficiaire et même modifier l’intitulé pour les prochains virements.
Oui, vous aurez toujours le choix. Vous serez alerté si le nom ne correspond pas. Vous pourrez tout de même accepter et assumer le risque lié au paiement d’un mauvais bénéficiaire en validant tout de même votre virement.
Dans la plupart des cas, vous recevrez une réponse immédiate vous précisant si le nom renseigné est identique, proche, ou s’il ne correspond pas. Cependant, dans certains cas, la vérification du bénéficiaire peut s’avérer impossible. Par exemple, si la banque du bénéficiaire ne participe pas encore au dispositif ou si le compte est clôturé. Dans ces cas, vous serez informé et pourrez décider de poursuivre ou non le virement.
La Vérification du Bénéficiaire arrive : ce que cela va changer pour vos virements
Vos virements bancaires gagnent désormais en sécurité. Grâce à un nouveau dispositif appelé Vérification du Bénéficiaire, ou VoP (Verification of Payee), vous êtes désormais informé en temps réel si le nom du bénéficiaire que vous saisissez pour un virement ne correspond pas au titulaire du compte.
Concrètement, lorsque vous effectuez un virement sur votre espace client — que ce soit depuis votre application mobile ou sur le site LCL.fr — le système compare automatiquement le nom que vous avez saisi avec le nom enregistré par la banque du bénéficiaire. Si une différence est détectée, vous êtes alerté. Cela vous évite d’envoyer de l’argent à une mauvaise personne ou à un compte frauduleux.
Une solution très utile qui mérite votre attention
Cette vérification fonctionne dans la grande majorité des cas et offre un filet de sécurité bienvenu face aux erreurs de saisie ou à la hausse des escroqueries par usurpation d’identité. Le service est totalement gratuit pour tous les clients.
Et pour que la vérification du bénéficiaire restitue le plus souvent une correspondance totale, nous vous conseillons de vérifier et mettre à jour si besoin vos bénéficiaires enregistrés.
Pourquoi ? Parce qu’un nom incomplet ou un pseudo ne correspondrait pas au nom tel qu’enregistré par la banque de votre bénéficiaire et nous serions tenus de vous en alerter alourdissant ainsi votre parcours de validation de virement. Il est donc recommandé de corriger les éventuelles erreurs en se référant directement au RIB du bénéficiaire : pour un particulier, son nom et prénom ; pour une entreprise ou toute autre personne morale, son nom commercial ou sa dénomination sociale ; pour un compte joint, les nom et prénom de l’un des cotitulaires.
Le service est par ailleurs conçu pour être intelligent : des fautes mineures comme une confusion entre “Dupont” et “Dupond”, sont généralement reconnues. Dans ces cas-là, vous êtes alerté du fait que le nom est proche. Vous pouvez décider de poursuivre ou non le virement et même d’apporter une correction au nom de votre bénéficiaire.
Autre précision utile : dans certains cas, la vérification est impossible. Par exemple, si la banque du bénéficiaire ne participe pas encore au dispositif de vérification, si le compte du bénéficiaire est clos…
Dans tous les cas, rassurez-vous, vous en êtes toujours informé. L’alerte n’est pas bloquante, vous pouvez assumer le risque lié au paiement d’un mauvais bénéficiaire en validant tout de même votre virement.
En résumé, cette nouvelle étape dans la sécurisation des paiements vise à protéger les clients, éviter les erreurs et renforcer la confiance dans les virements.
