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Paiement en ligne par carte bancaire : quels changements depuis le 15 mai 2021 ?

1 min

Depuis la mi-mai, l’authentification renforcée est mise en place pour les paiements en ligne par carte bancaire. En quoi consiste cette nouvelle procédure ?

Paiement en ligne par carte bancaire : quels changements depuis le 15 mai 2021 ? LCL Banque et Assurance

La directive européenne relative aux services de paiement (DSP2) généralise l’authentification forte pour les paiements en ligne par carte bancaire. L’objectif ? Renforcer la sécurité des paiements et lutter contre la fraude dans un contexte où le e-commerce prend de l’ampleur.

Bon à savoir

La directive DSP2 est un texte européen adopté le 25 novembre 2015. Il modifie les règles applicables aux établissements bancaires à deux niveaux : la sécurité des paiements et la protection des clients.

Une authentification forte pour tous les achats en ligne

Les achats concernés sont tous ceux effectués en ligne. La mesure est en vigueur depuis le 15 mai 2021.

Pour rappel, la double authentification a déjà été imposée, dès octobre 2020, pour les transactions supérieures à 2 000 euros. Ce seuil a été abaissé à 1 000 euros depuis le 5 janvier 2021, afin d’être une nouvelle fois ramené à 500 euros depuis le 15 février, 250 € depuis le 15 mars et 100 € depuis 15 avril dernier.

Les commerçants auront ainsi un délai de quatre semaines pour s’adapter à cette nouvelle procédure de paiement en ligne par CB. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

L’authentification renforcée, ou la preuve par deux

Pour vous authentifier lors de vos paiements, vous devez saisir au moins deux informations parmi les trois suivantes :

  • Une information connue de vous seul, comme un mot de passe, un code de secret ou encore la réponse à une question secrète.
  • Une information liée à l’appareil que vous utilisez : reconnaissance de votre ordinateur, de votre smartphone…
  • Une caractéristique physique et personnelle, telle que votre empreinte de pouce, la forme de votre visage…

Si un des deux éléments à renseigner est faux, le paiement est invalidé. Ce sont les établissements bancaires qui se chargent de mettre en œuvre concrètement cette procédure.

Grâce à l’appli mobile LCL Mes Comptes, validez facilement vos achats en ligne

LCL renforce la sécurité de vos comptes en ligne, conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements. Si vous utilisez l’application LCL Mes comptes, l’enregistrement de votre mobile/tablette comme appareil de confiance vous sera demandé automatiquement.

Quelles sont les exceptions à la règle ?

2 cas de figure permettent d’échapper à cette nouvelle règle pour les paiements en ligne par carte bancaire :

Les e-commerçants peuvent demander une exemption d'authentification forte pour les transactions remplissant les conditions définies par la Directive DSP2 :

  • Les transactions de moins de 30€ ;
  • Les transactions jugées peu risquées par la banque et/ou le commerçant, quel que soit le montant (paiements récurrents comme par exemple les abonnements, opération vers un bénéficiaire de confiance).
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