Qu’est ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, également appelé « financement participatif », est un mode de financement apparu il y a quelques années qui permet à des porteurs de projet de collecter des fonds auprès des particuliers, via des plateformes internet de financement participatif dédiées. Ce mode de financement constitue une alternative au financement bancaire traditionnel.

Des types de projets très variés peuvent être financés sur les plateformes de crowdfunding :

  • projets associatifs,
  • projets artistiques,
  • projets de création ou de développement d'entreprise, etc.
Le crowdfunding en France

En 2018, plus de 1,4 milliard d'euros ont été collectés sur les plateformes de financement de projet en France (contre 1 milliard d'euros en 2017) (Source : Baromètre du crowdfunding en France 2018 par financeparticipative.org).

Le crowdfunding pour financer le cinéma ou la musique

En pratique, vous vous rendez sur la plateforme de crowdfunding de votre choix et vous sélectionnez librement le projet cinématographique (court ou long métrage, documentaire, film d’animation…) ou musical (album, concert) dans lequel vous souhaitez investir et le montant que vous décidez d’y consacrer.

Le projet que vous avez décidé de soutenir peut être financé de plusieurs façons :

  • par un don : avec, éventuellement, une récompense en nature (par exemple, pour un projet dans le cinéma : places de cinéma, invitation aux projections privées, visite sur le tournage, crédit au générique du film… ; pour la musique : album dédicacé, concert privé, rencontre avec l’artiste…) ou une récompense financière (participation aux bénéfices réalisés) ;
  • par un prêt gratuit ou rémunéré ;
  • par la souscription en titres non cotés de capital (actions) ou de créance (obligations). Dans ce cas, vous êtes rémunéré par des dividendes ou des intérêts ainsi que par la plus-value réalisée en cas de revente des titres.

Investir dans le cinéma ou la musique : quelle plateforme de crowdfunding ?

Les plateformes de financement participatif peuvent être généralistes (pour tout type de projets) ou thématiques (projets artistiques, associatifs, entrepreneuriaux…). Certaines plateformes sont dédiées à un seul type de financement (don, prêt, souscription de titres).

Quelques exemples de plateformes consacrées au financement de projets musicaux ou cinématographiques (liste non exhaustive) :

Pour en savoir plus, consultez :

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.