Entre le 22 janvier et le 12 mars 2020, les lycéens pourront formuler jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup.fr, la plateforme d’orientation post-bac. Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé « une offre enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat ».

Quelles sont les nouvelles formations accessibles en 2020 ?

Plus de 600 formations supplémentaires ont été ajoutées à Parcoursup dont les formations :

  • des instituts d’études politiques,
  • de l’Université Paris Dauphine,
  • des nouvelles écoles de commerce ou de management,
  • des écoles d’art et du spectacle vivant,
  • ou encore de nouvelles formations paramédicales (d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de pédicure-podologue et de technicien de laboratoire médical).

Au total, la plateforme propose plus de 15 000 formations aux futurs étudiants.

Bon à savoir

Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par les formations des écoles d’art et du spectacle vivant, les candidatures doivent être faites directement auprès de l’établissement souhaité pour les inscriptions 2020.

Études de médecine : ce qui change pour les inscriptions 2020

La rentrée 2020 signe la fin de la PACES (première année commune aux études de santé). Deux types de parcours sont désormais proposés aux étudiants :

  • La licence avec option « accès santé » (LAS) qui permet de débuter son parcours universitaire dans une licence de son choix (économie, langues…) incluant une option d’enseignements en santé qui lui offrira la possibilité de revenir à un cursus en santé par la suite (médecine, pharmacie, odontologie par exemple).
  • Le parcours spécifique « accès santé » (PASS) qui donne accès à une majorité d’enseignements en santé ainsi qu’une « mineure » dans une autre discipline. Seules les universités disposant d’une faculté de santé peuvent proposer ce parcours.
Bon à savoir

Les licences de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et de biologie permettront encore d’accéder aux études de kinésithérapie.

ParcoursPlus : qui sont les candidats concernés ?

L’Enseignement supérieur en lien avec le ministère du Travail ouvrent cette année un module pour les candidats en reprise d’études (en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité).

Baptisé ParcoursPlus, le module a pour objectif de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ces candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants. Au programme, l’accès à des formations et services adaptés à leurs profils et leurs expériences.

Calendrier 2020 Parcoursup

  • Du 22 janvier au 12 mars : inscription et formulation des vœux
  • 2 avril : clôture du dossier
  • Du 19 mai au 17 juillet : réception des réponses des formations
  • Fin juin-mi-septembre : ouverture de la procédure d’admission complémentaire
Notre offre

Prêt étudiant

Financez vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 60 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.

Prêt étudiant

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.