Entre le 21 janvier et le 11 mars 2021, les lycéens pourront formuler jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup.fr, la plateforme d’orientation post-bac. Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé « une offre enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat ».

Quelles sont les nouvelles formations accessibles en 2021 ?

De nouvelles formations sélectives :

Pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles,

Des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées dès la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1re année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l'université.

ParcoursPlus : qui sont les candidats concernés ?

L’Enseignement supérieur en lien avec le ministère du Travail ouvrent cette année un module pour les candidats en reprise d’études (en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité).

Baptisé ParcoursPlus, le module a pour objectif de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ces candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants. Au programme, l’accès à des formations et services adaptés à leurs profils et leurs expériences.

Calendrier 2021 Parcoursup

  • Du 20 janvier au 11 mars : inscription et formulation des vœux
  • 8 avril : clôture du dossier
  • Du 27 mai au 16 juillet : réception des réponses des formations
  • Fin juin-mi-septembre : ouverture de la procédure d’admission complémentaire
Notre offre

Prêt étudiant

Financez vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 60 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.

Prêt étudiant

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.