Entre le 21 janvier et le 11 mars 2021, les lycéens pourront formuler jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup.fr, la plateforme d’orientation post-bac. Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé « une offre enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat ».
Quelles sont les nouvelles formations accessibles en 2021 ?
De nouvelles formations sélectives :
- les 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d'accès aux élèves de terminale , intitulée « Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » (PACENV).
- les bachelors universitaires de technologie (BUT) qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées.
- 2 nouvelles voies en classe préparatoire : Mathématiques, physique, ingénierie et informatique (MP2I) et Économique et commerciale voie générale (ECG) .
- de nouvelles formations en apprentissage, des formations de management ou d'ingénieurs permettant d'obtenir le grade de licence ainsi que des formations qualifiantes préparant aux métiers du ministère des Armées.
Pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles,
Des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées dès la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1re année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l'université.
ParcoursPlus : qui sont les candidats concernés ?
L’Enseignement supérieur en lien avec le ministère du Travail ouvrent cette année un module pour les candidats en reprise d’études (en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité).
Baptisé ParcoursPlus, le module a pour objectif de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de ces candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants. Au programme, l’accès à des formations et services adaptés à leurs profils et leurs expériences.
Calendrier 2021 Parcoursup
- Du 20 janvier au 11 mars : inscription et formulation des vœux
- 8 avril : clôture du dossier
- Du 27 mai au 16 juillet : réception des réponses des formations
- Fin juin-mi-septembre : ouverture de la procédure d’admission complémentaire
Prêt étudiant
Financez vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 60 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.