En amont, la préparation :
De septembre à début décembre : je construis mon projet
Avant même l’ouverture de la plateforme, il est capital de réfléchir à son projet d’orientation. Si tu ne sais pas trop par où commencer, pas de panique ! Plusieurs ressources sont disponibles pour t’aider à préparer ton projet :
- Tu peux consulter le moteur de recherche des formations sur le site terminales2022-2023.fr et sur parcoursup.fr.
- Ton professeur principal et, si besoin, le psychologue de l’éducation nationale sont également tes alliés pour affiner ton projet.
- Enfin, la première semaine de l’orientation organisée par ton lycée a pour but de t’aiguiller vers la poursuite de tes études ou l’insertion professionnelle.
Début décembre sonne l’heure de remplir ta fiche de dialogue pour que le premier conseil de classe puisse examiner ton projet et formuler des recommandations.
3,2,1… Go ! Étape par étape :
Le 20 décembre : ouverture du site d’information Parcoursup.fr
L’ouverture du site d’information te permet de prendre connaissance du fonctionnement de la procédure. Tu peux également consulter le moteur de recherche des plus de 21 000 formations disponibles en 2023. Chaque formation fait l’objet d’une fiche de présentation indiquant les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.
Du 18 janvier au 8 mars : inscription et finalisation des vœux
Les salons d’orientation et les journées portes ouvertes du deuxième trimestre sont l’occasion d’affiner ton projet professionnel en échangeant avec des étudiants et des professeurs des formations qui t’intéressent. À cette période se tient également la 2ème semaine de l’orientation de ton lycée.
À partir du 18 janvier, c’est le moment de t’inscrire sur Parcoursup et de créer ton dossier candidat. Ensuite, tu peux formuler tes vœux et exprimer ta motivation.
Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations, auxquels s’ajoutent 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Mercredi 8 mars : dernier jour pour finaliser mes vœux
C’est la première échéance à ne pas rater : le 8 mars, tu finalises tes vœux ! En cas de doute sur la démarche, pas de panique, car des vidéos tutorielles proposées sur Parcoursup.fr sont là pour te guider à chaque étape.
Chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2ème conseil de classe.
Jeudi 6 avril : Dernier jour pour finaliser son dossier
Le 6 avril est le dernier jour pour compléter ton dossier et confirmer tes vœux : assure-toi d’avoir fourni tous les éléments demandés par les formations que tu as demandées.
Tic, tac, tic, tac, l’heure des résultats a sonné !
Jeudi 1er juin : début de la phase principale d’admission
À partir du 1er juin, tu vas recevoir les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu aux formations que tu avais demandées. Tu dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans le dossier.
Mi-juin 2023 - La phase d’admission complémentaire est ouverte
Mardi 4 juillet : résultat du baccalauréat
Félicitations, tu as eu ton bac ! Une fois les résultats passés et dès que tu as accepté définitivement une formation, tu dois effectuer ton inscription administrative selon les modalités précisées dans le dossier. Courage, c’est la dernière étape avant la rentrée !
Jeudi 13 juillet - fin de la phase principale
Le 13 juillet est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission.
Que faire si je n’ai pas reçu de proposition d’admission ?
Dès le 1er juin 2023 : demander un accompagnement
Si tu n’as reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), pas de panique : tu peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans ton lycée ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et te préparer à la phase d’admission complémentaire.
De mi-juin à mi-septembre : la phase d’admission complémentaire
La phase d’admission complémentaire permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.
À partir du 1er juillet 2023 : solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie
Depuis la rubrique CAES de Parcoursup, tu peux demander un accompagnement personnalisé à la Commission d'Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie. Cette commission étudie ton dossier et t’aide à trouver une formation proche de ton projet, en fonction des places disponibles.
Pour aller plus loin :
Prêt étudiant
Financez vos études, d'un montant compris entre 1 500 € et 75 000 € (selon le cursus suivi) et remboursable sur une durée de 1 à 10 ans.
Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.