Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Que vous choisissiez de confier votre enfant à une assistante maternelle agréée ou une nounou à domicile, vous pouvez bénéficier du CMG si vous exercez une activité professionnelle.
Cette aide vient couvrir une partie du salaire et des charges sociales que vous versez. Elle est attribuée sans conditions de ressources. Son niveau est toutefois déterminé en fonction de vos revenus, du mode d’accueil choisi, du nombre et de l’âge des enfants.
Votre statut d’employeur vous engage à respecter le droit du travail. Le salaire brut de votre assistante maternelle est fixé à l’avance, en fonction du nombre d’enfants dont vous lui confiez la garde. S’y ajoute une indemnité d’entretien pour le matériel de puériculture et les jeux, mais pas les couches, que vous devez fournir.
Pour obtenir le CMG, adressez-vous à votre Caisse d’allocations familiales (CAF). Cet organisme se chargera de transmettre votre dossier aux services de l’Urssaf qui assure la relation avec les employeurs.
Chaque mois, vous indiquerez le nombre d’heures travaillées et le salaire versé. C’est l’Urssaf qui enverra le bulletin de salaire à votre employé.e, tandis que le CMG sera directement versé sur votre compte bancaire.
La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE)
Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez choisir de la réduire, voire même de cesser provisoirement de travailler pour élever votre enfant. La PréParE est une prestation versée par la CAF dont le montant varie en fonction de la nature du congé (plein temps ou partiel).
La durée de ce congé parental dépend avant tout de votre situation familiale. Si vous vivez en couple et qu’il s’agit de votre premier enfant, vous pouvez prendre six mois par parent, jusqu’à son premier. Ce congé peut aller jusqu’à vingt-quatre mois par parent dans la limite des 3 ans de l’enfant si vous le prenez pour un deuxième enfant.
Vous devez informer votre employeur de votre souhait de prendre un congé parental au moins un mois avant la fin du congé maternité.
Des aides versées par les collectivités locales
Des régions, des départements et des communes ont mis en place une politique d’aide aux parents qui font garder leurs enfants. Variant d’un territoire à l’autre, ces aides viennent en complément de celles versées par votre CAF, et peuvent être soumises à des conditions de ressources.
Un crédit d’impôt pour la garde d’enfant
Si vous avez choisi de faire garder votre enfant de moins de 6 ans à l’extérieur du domicile, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt de 50 % des dépenses (hors les aides perçues). Attention : ce crédit d’impôt est plafonné.
Si vous faites garder votre enfant à la maison, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses retenues, qui est majoré en fonction du nombre d’enfants à charge. Là aussi, un certain plafond ne peut être dépassé.
Magazine Parents
Parents vous accompagne dès votre désir d'enfant et les premiers jours de votre grossesse, jusqu'aux 10 ans de vos bouts de choux.
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.