Les démarches à accomplir avant et après votre déménagement

Si je suis locataire, je dois donner congé à mon bailleur en respectant un délai de préavis :

  • D’un mois, en cas de logement vide situé en zone tendue
  • De trois mois, en cas de logement vide situé en zone non tendue
  • D’un mois, en cas de logement meublé.

Si je suis propriétaire, je dois informer le syndic de mon logement et demander un arrêté de compte de charges. 

Déménagement : les démarches si vous avez des enfants

  • Pensez à inscrire vos enfants en bas âge auprès de la mairie de votre nouveau domicile le plus tôt possible pour avoir une place en crèche et n'oubliez pas de prévenir la directrice de la crèche dans laquelle ils sont actuellement (certaines crèches imposent des délais de préavis).
  • Si vos enfants sont scolarisés, demandez au directeur de l'école de vous remettre un certificat de radiation ; ce document est obligatoire pour pouvoir inscrire vos enfants dans une nouvelle école. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile pour vos enfants scolarisés à la maternelle ou dans le primaire et au rectorat s'ils sont au collège ou au lycée.

Un ou deux mois avant le déménagement

  • Faites établir un devis par un ou plusieurs déménageurs : c'est gratuit ! Et réservez la date de votre déménagement le plus tôt possible
  • Si vous ne faites pas appel à un professionnel et déménagez dans une grande ville, il est possible de réserver un emplacement de stationnement auprès du service de la voirie ou de l'équipement ; selon les communes, ce service est gratuit ou payant ;
  • Résiliez ou faites suivre vos abonnements : eau, gaz, électricité... Vous devez résilier les abonnements portant sur le logement que vous quittez et souscrire de nouveaux abonnements pour votre futur logement ; pensez à être disponible le jour où les agents viendront relever les compteurs pour établir votre facture définitive ;
  • Téléphone fixe et Internet : les transferts d'accès internet avec ou sans téléphone fixe peuvent être un peu compliqués : renseignez-vous auprès de votre opérateur ; 
  • Assurance de votre logement et de votre voiture : soit vous résiliez vos contrats précédents (le changement de domicile est un motif légal de résiliation pour le contrat d'assurance habitation), soit vous en demandez le transfert mais la prime peut être modifiée pour tenir compte des risques liés à votre nouvelle situation.

5 jours avant le déménagement

Pensez à faire suivre votre courrier en signant un ordre de réexpédition définitive d’une durée de 6 mois ou de un an auprès de la Poste. Cette réexpédition définitive est disponible sur Internet ou en bureau de poste.

Déménagement : les démarches administratives

Vous pouvez informer par courrier chacune des administrations de votre déménagement. Mais il existe un service en ligne qui vous permet de signaler gratuitement votre changement d'adresse notamment aux organismes suivants pour vous même et tous les membres de votre famille  : Carte Grise, Caisses de sécurité sociale (CPAM, CAF, MSA,…), Caisses de retraites (CNAV, AGIRC, ARCCO,…), Pôle emploi, la Poste, le service des impôts.

Les démarches après le déménagement

  • Informez votre banque de votre changement d’adresse (avec présentation d’un justificatif du nouveau domicile). Si vous changez également de banque, pensez à signer un mandat de mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque informe automatiquement les organismes qui versent ou prélèvent de l’argent sur votre compte de vos nouvelles coordonnées bancaires.
  • Au plus tard dans le mois qui suit votre déménagement, vous devez faire modifier l'adresse qui figure sur votre carte grise sous peine d'une contravention.
  • Si vous avez changé de commune, demandez l'inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune en vous adressant à la mairie.

Changement d'adresse et justificatifs d'identité

Vous pouvez demander le remplacement de votre passeport ou de votre carte d’identité afin d’y faire figurer votre nouvelle adresse. Cette formalité est facultative et gratuite.

Télésurveillance

LaTélésurveillance LCL est une offre qui permet de protéger votre domicile et vos proches 24h/24, 7j/7 contre les intrusions, les vols et le vandalisme.
La solution est proposée par notre partenaire NEXECUR1.

Télésurveillance

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude."