10 bons réflexes à avoir au quotidien :

1 - Protégez vos accès :

Équipez vous de manière fiable (cornière anti-pince, œilleton, entrebâilleur) et installez des systèmes de sécurité adaptés (alarme, détecteur de présence, volets). Lorsque vous partez de chez vous, fermez TOUT à clé, et ce même si vous vous absentez juste cinq minutes. Un cambrioleur chevronné n’en aura besoin que de deux pour pénétrer dans votre logement.

2 - N’indiquez jamais vos dates d'absence sur les réseaux sociaux :

La nouvelle peut vite se répandre…

3 - Si vous avez un téléphone fixe, même conseil :

Ne laissez pas de message indiquant vos périodes d’absence.

4 - Ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle ou des objets qui pourraient permettre à des personnes mal intentionnées d’accéder à une fenêtre moins protégée.

Quant à vos outils, rangez-les soigneusement dans votre garage fermé à clés.

5 - Si vous remarquez à plusieurs reprises la présence d’un véhicule ou d’un individu suspect aux alentours de votre domicile, prévenez immédiatement les forces de l’ordre.

Idem si vous découvrez des signes dessinés à même le sol (généralement à la craie) ou sur des poteaux à proximité de chez vous. Il pourrait s’agir de messages codés laissés par des cambrioleurs venus effectuer des repérages.

6 - La place de vos bijoux est dans un coffre, chez vous ou à la banque.

Quant à vos clés et votre portefeuille, rangez-les soigneusement.

7 - Évitez les imprudences :

Ne laissez pas vos clefs sous le paillasson, sous un pot de fleur ou dans votre boite aux lettres, privilégiez des personnes de confiance qui pourront les remettre à votre place, ne laissez pas vos fenêtre ouvertes la nuit en saison estivale.

8 - Si vous perdez vos clés, changez immédiatement vos serrures.

Idem si vous emménagez dans un nouveau logement.

9 - Prévenez vos voisins en cas d'absence :

Ils pourront jeter un œil de temps à autre sur votre logement ou, mieux encore, ouvrir les volets ou allumer les lampes pour faire croire à une occupation de votre habitation.

10 - Inscrivez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie à « Tranquillité Vacances » :

Une patrouille passera devant chez vous de temps à autre pour vérifier que tout va bien.

Protégez votre logement des cambriolages

  • En moyenne, les cambrioleurs abandonnent après 5 minutes s’ils n´arrivent pas à entrer dans une habitation. D’où l’intérêt d’équiper votre logement d’une porte blindée et de cornières anti-pincements. Adressez-vous à un professionnel certifié pour la fourniture et la pose.
  • Une serrure multipoints vient compléter ce dispositif anti-effraction. Choisissez un modèle certifié A2P, que vous ferez là aussi poser par un professionnel.
  • Installez un système d’alarme couplé à un service d’assistance et de surveillance constitue une bonne parade aux cambriolages. Dans 95% des cas, le déclenchement d’une alarme fera fuir les cambrioleurs qui auraient décidé de pénétrer chez vous1.
  • Les fenêtres, barreaux, volets ou stores roulants anti-effraction sont de très bonnes solutions pour dissuader les cambrioleurs. Pour les grandes baies vitrées que vous ne pouvez pas protéger, optez pour un vitrage anti-effraction composés de couches de verre et de films intercalaires en butyral de polyvinyle.
  • Derniers raffinements de la sécurité à domicile, les centrales domotiques permettent de programmer l’ouverture automatique de vos volets roulant, d’enclencher un poste de radio ou encore d’allumer la lumière. Vous pouvez aussi investir dans un système de webcam relié à votre box Internet : grâce à une application dédiée, vous pouvez ainsi à tout moment observer ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone.

Pour aller plus loin :

Nos offres

Télésurveillance

La Télésurveillance LCL est une offre qui permet de protéger votre domicile et vos proches 24h/24, 7j/7 contre les intrusions, les vols et le vandalisme.

En savoir plus

1) https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Insecurite-et-delinquance-en-2019-bilan-statistique-Fiche-Cambriolages
2) Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

"Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude." © Uni-éditions