Des conditions d’emprunt immobilier toujours très attractives en ce début 2022

Les conditions d’emprunt immobilier sont toujours très attractives pour les candidats à l’achat immobilier(1). Les taux moyens sont en baisse pour la plupart des durées, c’est-à-dire pour les crédits souscrits sur 10, 15 ou 25 ans.

Seuls les prêts immobiliers de 7 ou 20 ans font exception. Mais, là encore, pas panique car la tendance est plutôt à la stagnation. Selon les spécialistes du crédit immobilier, le taux sur 20 ans reste à son plus bas niveau historique, soir 1%.

Le taux moyen sur 7 ans s’établit, lui, à 0,55% soit un niveau identique à celui de décembre 2021.

Le taux d’usure en légère augmentation

Si les taux immobiliers moyens sont globalement en baisse ou en stagnation, ce n’est pas le cas de l’ensemble des taux en matière d’immobilier. Le taux d’usure, calculé par la Banque de France, est ainsi en légère augmentation à 2,40%  pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans depuis le 1er janvier 2022.

Il s’agit en réalité d’une bonne nouvelle pour les ménages les plus fragiles, qui peuvent ainsi accéder au crédit même avec un taux d’emprunt plus élevé que la moyenne en raison du poids de l’assurance

Pas de remontée des taux en vue à très court terme

Si l’heure ne semble pas à la remontée des taux, les prix immobiliers ont flambé dans certaines villes et le pouvoir d’achat immobilier de certains acquéreurs a fondu.

Les différentes périodes de confinement et le télétravail ont renforcé l’attrait pour les villes moyennes, avec un impact non négligeable sur les prix. « En un an, le prix moyen a bondi de +7,5 %, tous types de biens confondus. En entrant un peu plus dans les détails, le prix moyen d’une maison individuelle en province s’est accru de +9 %. », indique ainsi un acteur du crédit immobilier(2).

De plus, les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui imposent notamment de ne pas dépasser un taux d’effort de 35% , sont devenues contraignantes depuis le 1er janvier 2022.

Les bonnes résolutions de début 2022 pour les emprunteurs

Les banques restent donc plus que jamais attentives à la qualité des dossiers. Un apport personnel important permet de préparer au mieux une demande de prêt immobilier.

Autre astuce à mettre en application dès ce début d’année, il est important de bien tenir ses comptes bancaires pour obtenir la meilleure proposition de financement.

Parmi les bonnes résolutions que peuvent prendre les acquéreurs pour mettre toutes les chances de leur côté : éviter les découverts bancaires, les dépenses excessives ainsi que l’accumulation des crédits à la consommation.

Notre offre

Prêt immobilier LCL

Un prêt immobilier pour financer vos projets tels que l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire, l'achat d'un terrain, la construction d'une maison individuelle ou encore la rénovation de votre habitation.

Prêt immobilier LCL

(1) https://www.empruntis.com/financement/actualites/taux-immobiliers-la-baisse-se-poursuit-en-janvier,9911
(2) https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/actualites/2022-janvier/immobilier-hausse-du-volume-transactions-et-envolee-prix.html